Chakchouka végétarienne

Publié le par Emilie

Chakchouka végétarienne

D'origine berbère, la chakchouka est un repas traditionnel de la cuisine du Maghreb. Ce plat aux multiples variantes est également consommé au Moyen-Orient où il a probablement été introduit par les communautés juives d'Afrique du Nord au long du XXème siècle. Chakchouka signifierait "mélange" en berbère et pour cause: si sa base est constituée de poivrons et de tomates le plus souvent surmontés d’oeufs, la chakchouka est apprêtée ensuite au goût de chacun. On y ajoute des légumes (courgettes, aubergines), des merguez, des boulettes de viande hachée ou encore des crevettes selon l'humeur du jour. J'ai choisi aujourd'hui une chakchouka végétarienne.

Préparation: 15 min., cuisson: 75 min.

Apport calorique: env. 250 calories par personne

Ingrédients:

4 tomates, 4 poivrons, 2 petites courgettes, 2 petites aubergines, 1 petit piment (doux ou non, selon votre goût), 1 oignon, 4 gousses d'ail, 1 c.s. d'huile d'olive, 1 c.c. de coriandre en poudre, 1 c.c. de cumin blanc en poudre, 2 c.c. de basilic, 3 c.s. de concentré de tomate, sel, poivre, 6-8 oeufs

Préparation:

1. Éplucher les aubergines et les courgettes, couper tous les légumes en dés d'environ 1 centimètre. Presser l'ail, émincer finement les oignons

2. Dans une poêle, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides (env. 3 min.)

3. Ajouter l'ail, les épices et les poivrons, laisser dorer 2-3 min. puis ajouter les courgettes, mélanger délicatement.

4. Ajouter les aubergines, laisser revenir encore quelques minutes en remuant de temps en temps puis ajouter les tomates, le concentré, saler, poivrer, couvrir les légumes d'eau et couvrir.

5. Laisser mijoter une heure à feu moyen en vérifiant de temps en temps que les légumes n'attachent pas. Si tel est le cas, ajouter un peu d'eau.

6. Casser 6-8 oeufs dans un bol, les verser sur la préparation, poivrer et saler avant de couvrir. Les oeufs vont cuire sur les légumes en sauce environ 15 min. Servir immédiatement.

Commenter cet article