Fasouliyeh Khadra: ragoût de haricots verts

Publié le par Emilie

Fasouliyeh Khadra: ragoût de haricots verts

Le haricot, ce beau légume que l'on plante avec plaisir et souvent pédagogie, que l'on inspecte les soirs d'été pour qu'il soit récolté à temps et que l'on effile en fin d'après-midi avec maman ou grand-maman sur la terrasse. Il colore nos assiettes tout au long de l'année depuis l'invention du congélateur mais est presque toujours relégué au second plan: le copain du rôti-purée du dimanche. Il est temps de remettre le haricot au centre de l'assiette et d'en faire un repas principal; j'ai nommé le ragoût de haricots. Ce plat de tous les jours est appelé yakhnet loubiyeh khadra au Liban (littéralement "ragoût de haricots verts"), et plus simplement fasouliyeh khadra (haricot vert) en Palestine ("fasouliyeh" désignant plutôt les fayots de haricots au Liban). Avec ou sans H aspiré, c'est "mmmhhhh".

Préparation: 10 min., cuisson: 60 min.

Apport calorique: avec une portion de 110 gr. de riz, env. 390 calories si vous utilisez de la viande de bœuf, env. 440 calories si vous optez pour l'agneau.

Ingrédients:

1 kg de haricots fins, 200 gr. de viande de bœuf ou d'agneau (hachée ou émincée), 1 gros oignon haché, 4 gousses d'ail, 2 grosses tomates coupées en cubes, 1/2 c.c. de cannelle, 1/2 c.c. de cumin blanc en poudre, 1/2 c.c. de coriandre en poudre, 1/2 c.c. de thym, 6 c.s. de concentré de tomate, 1 c.s. d'huile d'olive, sel, poivre

Préparation:

1. Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide (env. 3 min.)

2. Ajouter l'ail, la cannelle, le cumin, la coriandre, le thym et la viande. Faire revenir, en remuant jusqu'à ce que la viande brunisse.

3. Ajouter les haricots et les tomates, faire revenir 3 min. en remuant délicatement.

4. Ajouter le concentré de tomate, saler, poivrer.

5. Ajouter 3 dl. d'eau, couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu.

6. Laisser mijoter 50 min. à couvert, en vérifiant de temps en temps qu'il y ait suffisamment d'eau pour que les haricots ne brûlent pas. Après 50 min. vérifier la cuisson (selon le goût pour les haricots, al dente ou fondants) et l'assaisonnement.

7. Servir chaud avec une portion de riz longs grains.

Commenter cet article

Emilie 10/10/2016 16:07

Très contente que ça vous plaise! Merci d'avoir essayé!

Joanne 09/10/2016 21:11

Après avoir testé la recette une première fois avec de la viande hachée, je viens de la refaire avec de l'agneau, et ça a été un délice à chaque fois ! Merci beaucoup pour cette recette :)