Mahashi: courgettes et aubergines farcies

Publié le par Emilie

Mahashi: courgettes et aubergines farcies

Les légumes et feuilles de vigne farcis sont très appréciés au Moyen-Orient comme en Afrique du Nord. Parce qu'évider les légumes et rouler les feuilles de vigne demande patience, motivation et doigté, les cuisinières regroupent leurs efforts et leur énergie et travaillent ensemble. Ce repas est alors souvent préparé par la mère lorsque ses filles la visitent et la secondent, il disparaîtra en quelques minutes quand tout le monde se retrouvera autour de la table. Si vous préparez néanmoins ce repas seul-e, comptez une heure trente de préparation et une heure trente de cuisson. Installez-vous confortablement, mettez un disque entraînant et allez-y!

Préparation: 90 min., cuisson: 130 min.

Apport calorique: environ 400 calories par personne

Ingrédients:

10 petites courgettes (de la taille de la paume environ), 10 petites aubergines (même taille), 2 grosses tomates, 200 gr. de riz long grain, 100 gr. de viande hachée de boeuf, 2 c.c. de cumin blanc en poudre, 2 c.c. de poivre noir, 1/2 c.c. de muscade, 1/2 c.c de girofle en poudre, sel, 2 c.s. d'huile d'olive, 4 gousses d'ail, 1 oignon, 6 c.s. de concentré de tomate

Préparation:

1. Faire tremper le riz dans un saladier d'eau froide.

2. Laver les légumes et couper les pédoncules. A l'aide d'un couteau économe, d'un vide-pomme ou d'une cuillère parisienne, évider les légumes en prenant garde à ne pas les transpercer. Les légumes sont prêts à être farcis lorsqu'il ne leur reste que quelques millimètres de bord.

3. Égoutter le riz. Dans un saladier, mélanger le riz cru, la viande hachée (en réserver une petite poignée), 2 des gousses d'ail pillées, une cuillère à café de cumin, une cuillère à café de poivre, deux cuillères à café de sel, la muscade, la girofle et une cuillère à soupe d'huile d'olive.

4. Farcir les légumes sans trop tasser la farce.

5. Dans une grande casserole, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive. Y faire revenir l'oignon haché jusqu'à ce qu'il devienne translucide (env. 3 min). Y ajouter le reste d'ail, le reste de viande hachée, une cuillère à café de poivre et une autre de cumin. Rissoler jusqu'à ce que la viande brunisse. Y ajouter les tomates coupées en dés, saler et laisser mijoter quelques minutes.

6. Disposer d'abord les courgettes farcies puis les aubergines sur la sauce. Ajouter 1,5 litre d'eau, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 90 minutes. Mélanger délicatement de temps en temps.

7. Ajouter le concentré de tomate, laisser encore mijoter 15-20 minutes.

8. Dresser sur un grand plat ou sur des assiettes, rectifier l'assaisonnement de la sauce, napper généreusement les légumes de sauce. Déguster chaud.

Les restes de légumes (les intérieurs évidés) seront avantageusement utilisés pour une future ratatouille, une soupe de légumes, des lasagnes végétariennes ou encore une chakchouka.

Commenter cet article