Malfouf mahshe: chou farci

Publié le par Emilie

Malfouf mahshe: chou farci

Une façon originale de cuisiner le chou blanc: farci de riz et de viande hachée, relevé de cannelle et de citron. Parce qu'il se mange avec les doigts, ce plat est très apprécié des enfants également. Particulièrement conseillé en hiver, on fera le plein de vitamines C en ajoutant le jus de citron désiré sur sa propre portion.

Préparation: 50 min., cuisson: 50 min.

Apport calorique: env. 350 calories par personnes

Ingrédients:

1 gros chou blanc, 120 gr. de riz, 200 gr. de viande hachée de boeuf, 1 tête d'ail, 2 c.s. d'huile d'olive, 5 c.c. de cannelle en poudre, 2 c.c. de poivre noir, sel, le jus d'un citron, 1 citron coupé en quartiers à servir à table.

Préparation:

1. Faire tremper le riz dans un saladier d'eau froide, presser l'ail.

2. Effeuiller le chou délicatement pour ne pas déchirer les feuilles. Les blanchir dans grande casserole d'eau bouillante pendant 5 min. Les égoutter et les disposer sur un grand plateau.

3. Égoutter le riz, le mélanger à la viande crue, la moitié de l'ail, 3 c.c. de cannelle, 2 c.c. de poivre, 1 c.c. de sel, 1 c.s. d'huile d'olive.

4. Couper les feuilles de chou en deux dans le sens de la longueur et retirer les grosses nervures du centre.

5. Disposer un boudin de farce en largeur de la feuille, replier légèrement les deux bords sur la farce, rouler la feuille comme s'il s'agissait d'une cigarette. Répéter l'opération jusqu'à rupture du stock de feuilles.

6. Disposer les feuilles non utilisables (trouées ou déchirées) dans le fond d'une marmite. Poser les rouleaux dessus, en trois ou quatre étages. Couvrir d'eau jusqu'à hauteur des rouleaux, couvrir et porter à ébullition. Ne pas essayer de remuer ou de déplacer les rouleaux, ça leur serait fatal!

7. Lorsque l'eau bout, baisser le feu et laisser mijoter 45 min.

8. Verser alors 1 c.s. d'huile d'olive, le jus d'un citron, 2 c.c de cannelle et le reste d'ail pressé. Vérifier l'assaisonnement, il est très probable qu'il manque de sel. Laisser encore mijoter 5 min.

9. Renverser la marmite sur un grand plat, servir sans tarder en proposant des quartiers de citron à presser sur chaque portion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Didi 17/03/2014 09:52

J'ai essayé le chou: facile, joli à présenter et délicieux.

Emilie 17/03/2014 12:53

Merci Didi!