Qar'a bi tahina: ragoût de courge au sésame

Publié le par Emilie

Qar'a bi tahina: ragoût de courge au sésame

Je tiens cette recette de ma belle-sœur qui m'a démontré que l'on pouvait manger de la courge autrement que sous forme de soupe. Vous gagnerez beaucoup à préparer cette recette avec de la courge butternut dont la chaire est plus délicate que celle du plus classique potimarron qui lui, conviendra parfaitement à la préparation de soupes. On servira ce ragoût avec un riz pilaf.

Préparation: 10 min., cuisson: 60 min.

Apport calorique: environ 370 calories par personne avec une portion de riz de 110 gr.

Ingrédients:

1 courge butternut de 600-700 gr., 200 gr. de viande de boeuf hachée, 1 gros oignon, 2 c.s. d'huile d'olive, 3 gousses d'ail, 5 capsules de cardamome, 1 c.c de poivre noir, sel, 4 cs de tahina, 1 jus de citron

Préparation:

1. Éplucher la courge, la couper en deux, l'évider de ses graines, la couper en cubes de deux centimètres.

2. Dans une casserole, faire revenir l'oignon finement haché dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide (env. 3 min.).

3. Ajouter la viande, l'ail, les épices. Rissoler jusqu'à ce que la viande brunisse, ajouter la courge, rôtir encore quelques minutes.

4. Couvrir la préparation d'un litre d'eau, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 45 min.

5. Presser le citron, le mélanger avec la tahina. Le mélange épaissit, c'est normal. Le verser dans la préparation, poursuivre la cuisson encore 10 min. Rectifier l'assaisonnement. Servir chaud avec un riz pilaf.

Commenter cet article