Samak maqli: poisson pané à l'orientale

Publié le par Emilie

Samak maqli: poisson pané à l'orientale

Le poisson pané est un grand classique adoré des enfants (et pas seulement parce que de grands noms de la cuisine surgelée ont pensé à faire du poisson pané en forme de... poisson). Le Moyen-Orient connaît lui aussi son poisson pané que j'appelle "à l'orientale" à cause des épices utilisées. Plusieurs tenteront de vous convaincre d'utiliser de la lotte pour ce plat. Pour ma part, je pense que des qualités de poissons tels que le cabillaud, le colin ou encore le mérou sont largement suffisantes pour satisfaire cette recette. On servira ces "croquettes" de poisson avec une sauce baqdonisiyeh et une salata 'arabiyeh en plat principal. On peut aussi en réduire la quantité et les servir avec d'autres mezzés.

Apport calorique: environ 720 calories par personne. A ce stade, on ne compte plus le pain, la sauce et autres mezzés, on mange.

Préparation: 10 min,. cuisson: env. 30 min.

Ingrédients:

1 kg. de filets de cabillaud, de colin ou de mérou, 2 c.s. de coriandre en poudre, 2 c.s. de cumin blanc en poudre, 4 gousses d'ail, 3 c.s d'huile d'olive, 3 c.s. d'eau, maïzena en suffisance, huile pour friture, sel.

Préparation:

1. La veille, ou le matin pour le soir, mélanger dans un saladier la coriandre, le cumin, l'ail, l'huile d'olive et l'eau. Tremper les filets de poisson dans cette marinade. Couvrir le saldier d'un film alimentaire et laisser au moins 8 heures au frigidaire.

2. Dans une assiette creuse, verser de la maïzena. Passer les filets de poisson dans la maïzena afin qu'ils soient bien recouverts, les saler.

3. Faire chauffer un bain de friture, attendre que l'huile soit très chaude pour y plonger les filets. Dorer les croquettes de poisson jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes, réserver au four. Répéter l'opération avec les filets restants.

Commenter cet article