Fattet roz w djajeh: crumble de riz et poulet

Publié le par Emilie

Fattet roz w djajeh: crumble de riz et poulet

La fattet est un plat traditionnel qui pourrait signifier "crumble" car il est supposé contenir du pain grillé qui croustille. Le fond d'un plat de fattet roz sera donc couvert de morceaux de pain pita légèrement grillés et le tout recouvert de yaourt de chèvre. Je cuisine pour ma part une fattet sans pain et présente le yaourt dans un petit bol à part. En revanche, les contrastes entre les amandes grillées et le riz fondant rappelleront un peu la texture du crumble.

Apport calorique: env. 720 calories par personne

Préparation: 30 min., cuisson 90 min.

Ingrédients:

250 gr. de riz long grain (type basmati), un petit poulet d'environ 1 kg. ou 1 kg. de morceaux de poulet avec les os, 2 c.c. de girofle moulue, 2 c.c. de cardamome moulue, 2 c.c. de cannelle moulue, 2 c.c. de gingembre moulu, 1 c.c. de poivre, 1 gros oignon, 4 gousses d'ail, 5-6 gousses de cardamome, 5-6 clous de girofle, 50 gr. d'amandes allumettes, 2 c.s. d'huile d'olive, 2 poignées de persil plat, sel.

Préparation:

1. Couper le poulet en 6 grosses pièces, le déposer dans une marmite. Ajouter tous les épices sauf les gousses de cardamome, couvrir d'eau, porter à ébullition, puis laisser cuire à feu vif pendant 45 min.

2. Pendant ce temps, rincer le riz à grande eau puis le faire tremper dans un saladier d'eau froide. Hacher l'oignon et le persil, presser l'ail, réserver.

3. Écumer le bouillon de poulet, retirer les morceaux de poulet, les réserver.

4. Passer le bouillon à la passoire, le récupérer dans un grand saladier.

5. Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans une c.s. d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide (env. 3 min.).

6. Ajouter l'ail, les gousses de cardamome et les clous de girofle.

7. Égoutter le riz, le faire revenir dans l'huile jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

8. Couvrir de 9 dl. de bouillon de poulet, saler, couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu au maximum. Laisser cuire jusqu'à absorption complète du liquide.

9. Pendant ce temps, défaire le poulet en petits morceaux avec les doigts dans le sens des filaments de la viande (un peu comme vous aimeriez trouver votre poulet dans un sandwich). Faire revenir rapidement le poulet dans une c.s. d'huile d'olive.

10. Retirer le poulet, verser les amandes allumettes dans la poêle, les dorer. Attention, les amandes sont à surveiller en permanence, elles brûlent très vite. Les retirer de la poêle et les déposer dans un autre récipient froid.

11. Dans un plat à service creux, déposer le riz puis le recouvrir des morceaux de poulet, parsemer le tout de persil et finalement d'amandes. Dans un petit bol à part, proposer du yaourt de chèvre battu rapidement à la fourchette que vos convives pourront mélanger à leur plat.

Commenter cet article