Foul medames: fèves mijotées

Publié le par Emilie

Foul medames: fèves mijotées

Le foul medames (fève des marais ou faverole) est un plat très populaire consommé notamment au Moyen-Orient pour... le petit déjeuner! Au moins aussi riche que le croissant au beurre, il aura, lui, l'intérêt de rassasier votre estomac pour une bonne partie de la journée. D'origine égyptienne, cette purée de fève se distingue par sa cuisson lente (une nuit) dans de grandes marmites en forme de globe. On y ajoute ensuite de l'huile d'olive bien sûr, de l'ail, de l'oignon, des dés de tomates ou encore des oeufs cuits durs ou au miroir.

Pour le foul, une seule adresse: Al-Hashem, rue Al-Amir Mohammad -Amman-. Un petit restaurant coincé dans une impasse des rues basses d'Amman où l'on mange du houmous, des falafels mais surtout un foul excellent. Et si le foul est le plat populaire par excellence parce qu'aussi bon marché que nourrissant, il fait l'unanimité même parmi les plus fortunés. Une photo mettant en scène la famille royale jordanienne déjeunant dans cette impasse l'atteste...

La Jordanie n'est pas sur la liste de vos prochains voyages? Essayez la recette qui suit! Si vous désirez préparer votre foul à partir de fèves sèches, il faudra alors les faire tremper au moins 12 heures puis les laisser mijoter plusieurs heures. Très honnêtement, je n'ai jamais fait mon foul qu'à partir de conserves, ce qui me prend une petite vingtaine de minutes, cuisson comprise. On trouve en général des conserves de foul dans les épiceries égyptiennes et libanaises.

Apport calorique: selon la quantité d'huile que vous y ajoutez: de 500 à 900 calories pour la recette.

Préparation: 5 min., cuisson: 15 min.

Ingrédients:

1 boîte de foul (en général 400 gr.), 2 gousses d'ail, un petit piment (doux ou fort selon votre préférence), le jus de 2 citrons, huile d'olive, sel. En accompagnement: 1 tomate, 1 concombre, 1 oignon, olives, autres légumes à votre convenance.

Préparation:

1. Verser le contenu de la boîte avec son jus dans une petite poêle, saler. Ajouter 1 dl. d'eau, laisser mijoter 15 min.

2. Pendant ce temps, presser l'ail et les citrons, hacher le piment, mélanger le tout dans un petit bol, ajouter le sel désiré.

3. Couper la tomate et le concombre en rondelles, l'oignon en quartiers. Disposer les légumes sur une assiette, sans oublier les olives.

4. Écraser grossièrement les fèves à la fourchette, verser la préparation dans un saladier, arroser généreusement d'huile d'olive et d'un peu de sauce citron-ail-piment (tatbileh).

5. Servir chaud en proposant davantage de sauce et les légumes selon le goût de chacun. Se mange avec du pain pita, ou des crêpes de lentilles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurence 23/04/2014 22:11

Tout simplement délicieux, je me réjouis d'essayer les autres recettes de foul !

Laurence 23/04/2014 22:25

En tout cas ça m'a calée pour la soirée ;-) A bientôt !

Émilie 23/04/2014 22:16

Salut Laurence! Contente que ça t'aie plu! Je le prépare souvent pour le brunch du vendredi matin (notre jour de congé), ça cale tout le monde jusqu'au souper :-D. A bientôt!

mamapasta 10/04/2014 23:30

il y a des champs de feveroles ici mais ils les donnent à manger au bétail....il va falloir que j'arrive à en trouver pour tester cette délicieuse recette...pour le petit dej, peut être pas mais pour un brunch; oui

Émilie 11/04/2014 12:47

Bonjour, je viens de regarder sur internet et effectivement les fėveroles cultivées en Europe pour le fourrage sont les fèves vertes que l'on cuisine ici. Si vous voulez utiliser les feveroles pour cette recette (et non des fèves en boîte) il faudra les éplucher. Pour ce faire, les blanchir 2 min. à l'eau bouillante puis les presser entre 2 doigts pour retirer leur peau. Bon appétit!

Nicole Freléchoux 11/01/2014 13:46

Hello Emilie! je viens enfin de prendre le temps de parcourir ton blog culinaire...... superbe! j'en ai l'eau à la bouche bien que je vienne de finir mon repas. Le blog est très bien fait, les recettes expliquées parfaitement et les commentaires et informations qui entourent les recettes un plus! Tu parles à moment donné de crêpes de lentilles, je n'en ai pas vu la recette, mais peut-être ne suis-je pas encore arrivée au bon endroit. Si cette recette ne devait pas s'y trouver, pourrais-tu la partager?

J'en profite pour te souhaiter ainsi qu'à toute ta famille palestinienne un très belle année 2014.
Bisous et à bientôt j'espère
Nicole