Kufta bel bandora: kebab à la tomate

Publié le par Emilie

Kufta bel bandora: kebab à la tomate

Cette recette de kufta est un classique de la cuisine orientale. Viande hachée très parfumée sur un lit d'aubergine et surmontée de tomates, un vrai régal. On peut la préparer dans un plat unique, type moule à tarte, ou en petites portions individuelles à l'aide d'emporte-pièces. L'essentiel pour une kufta réussie réside dans la préparation de la viande hachée: elle doit être très finement hachée pour constituer une pâte homogène avec tous les ingrédients (oignons, ail et épices). Pour ce faire, on repassera la viande hachée au hachoir à viande avec tous les ingrédients. Si, comme moi, vous ne possédez pas cet ustensile, vous pouvez la hacher au couteau!

Apport calorique: environ 450 calories par personne (sans accompagnement)

Préparation: 15 min., cuisson: 35-40 min.

Ingrédients:

600 gr. de viande de boeuf très finement hachée, 2 oignons, 4 gousses d'ail, 1 grosse poignée de persil plat, 1 c.c. de poivre, 1 c.c de cumin blanc en poudre, 1 c.c de cannelle en poudre, 1 c.c. de gingembre en poudre, 1 c.c de coriandre en poudre, 1 aubergine, 4 tomates bien mûres, 1 c.s. d'huile d'olive, sel.

Préparation:

1. Hacher un oignon et demi si finement qu'il doit presque être réduit en purée. Certains hachoirs à oignons font cela très bien, sinon vous pouvez râper vos oignons. Verser dans un saladier.

2. Presser l'ail, l'ajouter, avec les épices, à l'oignon.

3. Ajouter la viande hachée, saler, mélanger à la main.

4. Passer la préparation au hachoir à viande avec la grille la plus fine. Si vous n'avez pas de hachoir, hachez-la au couteau.

5. Former une boule avec la viande, laisser reposer 15 min. au frigidaire.

6. Pendant ce temps, éplucher l'aubergine, la couper en fines rondelles d'un demi-centimètre environ.

7. Chemiser le moule, en recouvrir le fond avec les rondelles d'aubergine (deux couches doivent suffire), enfourner 10 min. dans le four préchauffé à 200°.

8. Former des boulettes de viande de la taille de la paume. Les aplatir à 1,5-2 cm. Sortir le plat du four, disposer les disques de viande sur l'aubergine. Former de plus petits morceaux pour remplir les trous, appuyer un peu avec les mains pour recouvrir la totalité du moule de manière uniforme.

9. Enfourner pour 15-20 autres minutes. Pendant ce temps, couper les tomates en petits cubes et hacher le reste d'oignon.

10. Dans une casserole, faire chauffer l'huile, y faire revenir les oignons. (S'il vous reste de l'aubergine, vous pouvez la couper en petits cubes et l'ajouter aux oignons)

11. Ajouter les tomates, saler, couvrir. Laisser mijoter dans le jus des tomates jusqu'à évaporation (env. 10 min.)

12. Sortir la viande du four. Elle doit être dorée voire brunie sur le dessus. Déposer les tomates sur la viande, ré-enfourner pour 10 min.

13. Dresser les assiettes, parsemer d'un peu de persil haché. Servir chaud avec un tabouleh, du pain ou des pommes de terre vapeur.

Astuce pour ceux qui voudraient préparer de petites portions individuelles sans investir dans l'achat d'emporte-pièces: gardez des boîtes de conserve vides de différentes tailles, retournez-les, ouvrez les fonds à l'aide d'un ouvre-boîte. On utilise l'emporte-pièce pour former les couches mais on ne le passe pas au four! Chemisez une plaque de cuisson, découpez 4 ou 6 carrés de papier sulfurisé de la taille de votre emporte-pièce, montez la préparation sur chaque carré. Il sera ainsi plus facile de déplacer vos portions sur les assiettes de service en passant la spatule sous le carré de papier puis de le retirer délicatement une fois dans l'assiette.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article