Tajine samak: poisson au four

Publié le par Emilie

Tajine samak: poisson au four

Cette recette de poisson au four n'était pas sur la liste des prochains mets à partager avec vous. C'est un heureux hasard, au détour d'un bouquin, qui me fait vous la présenter aujourd'hui. Alors que je feuilletais le délicieux "dictionnaire amoureux de Palestine" d'Elias Sanbar, je suis tombée sur une recette familiale intitulée "tajine samak", la même recette que mon "poisson au four". Une seule différence: la famille Sanbar, comme beaucoup d'autres, cuisine à grands coups de coriandre fraîche, je lui préfère le persil plat. Essayez donc chacune des deux variantes!

Apport calorique: environ 720 calories par personne avec une portion de 200 gr. de pommes de terre vapeur.

Préparation: 15 min., cuisson: 35-40 min.

Ingrédients:

1 kg. de mérou, de colin ou autre poisson équivalent en darnes, 3 oignons, 6 gousses d'ail, 1 botte de persil plat (ou de coriandre), 5 c.s. de tahina, le jus d'un citron, sel, poivre, 3 c.s. d'huile de cuisson (de type tournesol ou colza).

Préparation:

1. Rincer les darnes de poisson à l'eau froide, bien les sécher.

2. Dans une poêle, chauffer 2 c.s. d'huile. Griller les darnes rapidement pour qu'elles dorent (mais elles ne doivent pas être cuites).

3. Disposer les darnes dans un plat de cuisson. Glisser le plat dans le four préchauffé à 180°.

4. Couper les oignons en lanières, hacher grossièrement le persil, piler l'ail. Garder l'huile restante dans la poêle pour faire revenir les oignons, y ajouter le persil, les 3/4 de l'ail, un peu de sel et le poivre.

5. Verser la préparation de persil sur les darnes. Laisser cuire 25 min.

6. Dans un bol, mélanger l'ail restant avec la tahina et le jus de citron jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter un peu d'eau, saler, verser sur le poisson.

7. Laisser encore cuire 10 min, servir chaud avec des pommes de terre vapeur par exemple.

Sanbar, Elias, Dictionnaire amoureux de la Palestine, Paris, Plon, 2010, pp. 257-258

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article