Baba ghanoush: caviar d'aubergine

Publié le par Emilie

Baba ghanoush: caviar d'aubergine

Comme le houmous, le baba ghanoush garnit la table du petit déjeuner au Moyen-Orient. Des formes proches de ce caviar d'aubergine se dégustent dans tout le bassin méditerranéen: Syrie, Liban, Palestine, Israël, Egypte, mais aussi Turquie, Grèce et Roumanie. Pour un baba ghanoush au top de sa forme: profiter de glisser les aubergines sur le barbecue la veille, fumet garanti! On le consomme frais avec du pain pita, de la baguette ou des crêpes de lentilles.

Préparation: 15 min., cuisson: 60 min. env., repos: une nuit au frigo

Apport énergétique: 145 calories par personne (sans pain)

Ingrédients:

1 aubergine d'environ 250-300 gr., 3 c.s. de tahina, 2 grosses gousses d'ail, le jus d'un demi-citron, 2 c.s. d'huile d'olive, sel

Préparation:

1. Laver l'aubergine et la piquer grossièrement avec une fourchette. La faire griller entière sur une plaque dans un four préchauffé en mode "grill" ou, idéalement, sur le barbecue. Retourner l'aubergine de temps en temps. Elle est cuite lors ce que tous ses côtés sont grillés. Sa peau doit être noire, comme brûlée.

2. Sortir l'aubergine du four, la déposer dans un saladier. Lors ce qu'elle a refroidi, la laisser dégorger au frigidaire une nuit. Elle devrait perdre encore de l'eau.

3. Couper l'aubergine dans le sens de la longueur. En retirer la chaire. Hacher la chaire finement.

4. Presser le citron, piller l'ail. Incorporer le jus de citron, l'ail, la tahina et une cuillère à soupe d'huile d'olive au caviar d'aubergine. Mélanger et rectifier l'assaisonnement.

5. Dresser sur une assiette creuse en formant des sillons avec une cuillère à soupe de façon à amener le caviar jusqu'au bord de l'assiette. Verser la cuillère à soupe d'huile restante, décorer d'un brin de persil.

Commenter cet article

céline coiff'éco 02/12/2013 22:16

Mmmmhhh j'avais trouvé ça tellement bon...