Falafels: beignets de pois chiches

Publié le par Emilie

Falafels: beignets de pois chiches

Contrairement à la rumeur, les falafels ne sont pas d'origine libanaise ni même israélienne. Comme on m'a appris qu'il fallait rendre à César ce qui lui appartenait, pas que les falafels soient romains non plus, je vous informe, source très sérieuse du CIHEAM à l'appui, que les falafels sont d'origine égyptienne. Plus, ces boulettes ne sont pas non plus ancestrales comme certains voudraient le laisser croire. Il y a peu de chance pour que Cléopâtre y ait goûté. Les falafels n'apparaissent dans les textes pratiquement qu'après 1882 alors que les Anglais occupaient la région. Les Égyptiens auraient alors développé d'autres types de boulettes frites à base de poisson ou de légumes dont les Anglais étaient visiblement friands. Nostalgiques du fish & chips?

L'essentiel pour des falafels réussis est de bien sécher vos pois chiches réhydratés. S'il y a trop d'eau dans votre pâte à falafels, les boulettes ne tiendront pas la distance dans leur bain d'huile... Inutile donc d'essayer cette recette avec des pois chiches en boîte, il faut impérativement partir de pois chiches crus. Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer les pois par des fèves sèches réhydratées ou faire un mélange moitié-moitié.

Apport calorique: env. 260 cal. par personne (3-4 falafels par personne)

Préparation: 10 min., cuisson: 2-3 min., trempage: 2-3- jours.

Ingrédients pour 12-14 falafels:

150 gr de pois chiches secs, 1 c.c. de bicarbonate de soude, 2 gousses d'ail, 2 grosses poignées de persil plat, 75 d'oignon (soit un bel oignon), 1/2 c.c. de cumin blanc en poudre, 1/2 c.c. de coriandre en poudre, sel, huile de friture.

Préparation:

1. 2-3 jours auparavant, faire tremper les pois chiches secs dans une grande quantité d'eau en y ajoutant 1/2 c.c. de bicarbonate de soude. Changer l'eau une fois par jour.

2. Égoutter les pois chiches, les sécher dans un linge de cuisine puis les passer au robot et les concasser une première fois.

3. Hacher l'oignon, l'ail, le persil et ajouter tous les ingrédients aux pois chiches puis repasser le tout au robot afin d'obtenir une purée consistante et homogène.

4. Faire chauffer un bain d'huile, façonner les falafels en boulettes de la taille d'une prune, les écraser un peu sur le dessus.

5. Quand l'huile est bien chaude, plonger les falafels dedans en petites quantités pour qu'elles ne collent pas ensemble. Les sortir du bain quand elles sont dorées comme vous le désirez.

Vous pouvez servir les falafels avec une sauce baqdonisiyeh que vous aurez légèrement liquéfiée avec un peu d'eau, une salade de tomate parsemée d'oignons crus.

Trucs et astuces pour préparer des falafels à l'avance:

Vous pouvez préparer la pâte à falafel à l'avance et la congeler. Vous la sortirez alors du congélateur la veille du jour où vous les cuisinerez et préparerez les boulettes au moment de la cuisson.

Vous pouvez gagner encore plus de temps si vous voulez servir des falafels à l'apéro tout en profitant de la présence de vos invités: préparez les falafels, les frire juste pour les saisir (1 min.), les retirer du bain, les laisser refroidir sur du papier absorbant puis les congeler. Vous n'aurez qu'à les plonger congelées dans l'huile quelques minutes avant de servir. Merci à Nicole qui a testé ces deux astuces pour nous!

Balta, P. "Égypte: traditions et faits-divers historiques autour de l'alimentation", in Mediterra 2012. La diète méditerranéenne pour un développement régional durable, Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), Paris : Presses de Sciences Po, 2012, pp. 62-63.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zak 04/11/2016 09:29

Hello!

2 à 3 jours de trempage pour les pois chiches..booofff...12h de trempage sont largement suffisants !!!!

Cybèle 15/09/2014 16:08

Re-pardon: je voulais dire "plongez" et non "plonger". Je suis distraite aujourd'hui!

Emilie 15/09/2014 16:09

Non, pas particulièrement je trouve!

Cybèle 15/09/2014 16:07

Pardon: congelez et non congeler!!!!!

Cybèle 15/09/2014 16:06

Et quand vous les plonger, congelées, dans l'huile, il n'y a pas d'éclaboussures d'huile chaude?

Emilie 08/03/2014 08:43

Nicole vient donc de me confirmer que l'on peut très bien congeler la pâte à falafel. Bon à savoir! Merci Nicole pour avoir tenté l'expérience!