Mjadara: potée de lentilles et riz aux oignons confits

Publié le par Emilie

Mjadara: potée de lentilles et riz aux oignons confits

Le mjadara ou moujadara a longtemps été considéré comme le "plat du pauvre" car dépourvu de viande ou d'ingrédients onéreux. En Égypte, notamment au Caire, le mjadara fait partie de ces repas rapides que les ouvriers prennent dans de minuscules échoppes où l'on mange debout. Cuisiné à base de riz et de lentilles au Liban et en Palestine, les Égyptiens remplacent le riz par du blé cassé (boulghour). Je vous laisse la peine de chercher par vous-même l'origine étymologique du mot "mjadara", trop peu ragoûtante à mon goût, dans l'excellent "Middle Eastern Kitchen" de Ghillie Basan disponible en ligne. On accompagnera cette potée de lentille d'une salade de chou rouge et de yaourt nature brassé pour ceux qui tolèrent le lactose.

Préparation: 10 min., cuisson: 25 min., trempage: min. 2 heures

Apport calorique: environ 400 calories par personne (sans salade ni yaourt)

Ingrédients:

150 gr. de lentilles vertes ou brunes, 150 gr. de riz long grain, 3-4 oignons, 6 gousses d'ail, 1 c.c. de poivre, 3 c.s. d'huile d'olive, sel.

Préparation:

1. Quelques heures avant de se mettre aux fourneaux, rincer et faire tremper les lentilles dans un saladier d'eau froide. 30 min. avant de commencer à cuisiner, laver puis faire tremper le riz dans de l'eau froide.

2. Émincer la moitié des oignons, presser l'ail et égoutter les lentilles et le riz.

3. Dans une casserole, faire revenir la moitié des oignons dans une cuillère à soupe d'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

4. Ajouter l'ail, les lentilles et le riz, les faire blondir légèrement en remuant constamment. Lorsque le riz devient un peu translucide, couvrir d'eau à hauteur. Saler, couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu au minimum.

5. Pendant ce temps, couper en lamelles les oignons restants. Les faire confire: dans une poêle, faire revenir les oignons dans le reste d'huile d'abord à feu vif puis baisser le feu à température minimale pendant 5-10 min. Saler. Les oignons doivent avoir caramélisé dans l'huile et dans leur jus. Si vous prévoyez de servir une salade de chou avec votre mjadara, il est temps de la préparer (voir point 8).

6. Après 20 min., vérifier la cuisson et assaisonnement du riz et des lentilles. Quand toute l'eau a disparu, les lentilles doivent être cuites. Si ça n'est pas le cas, ajouter un petit décilitre d'eau.

7. Dresser les lentilles sur un plat, recouvrir des oignons confits. Servir chaud avec la salade de chou ou une salade verte additionnée d'une vinaigrette bien relevée. Ce plat est traditionnellement accompagné de yaourt nature brassé.

8. Salade de chou rouge: râper un petit chou rouge, le réserver dans un saladier. Presser un citron et 2 gousses d'ail. Mélanger le jus de citron, 1 c.s. d'huile, l'ail dans un bol. Saler, poivrer. Verser la sauce sur le chou et bien malaxer à la main.

Basan, Ghillie, Middle Eastern Kitchen, Londres, Kyle, 2005, p. 118.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article