Ouzi végétarien, riz à la mode syrienne

Publié le par Emilie

Ouzi végétarien, riz à la mode syrienne

Le ouzi est à la Syrie ce que la makloubeh est à la Palestine (ou la fondue à la Suisse)... Ces deux plats à base de riz ont été, pour ainsi dire, élevés au rang de plat national de leur pays respectif. Le ouzi est traditionnellement servi avec de la viande d'agneau et recouvert d'une pâte feuilletée, le tout accompagné de yaourt de chèvre nature. Amis syriens, veuillez donc me pardonner cette version allégée et végétarienne de votre plat si coloré!

Les proportions proposées ici le sont pour un plat principal pour 4 personnes. Si vous voulez servir ce riz en accompagnement, vous pouvez diviser le tout par deux!

Préparation: 15 min., cuisson: 25 min.

Apport calorique: environ 600 calories par personnes (sans yaourt)

Ingrédients:

320 gr. de riz long grain type basmati, 400 gr. de petits bruns (champignons), 300 gr. de petits pois (frais ou surgelés), 300 gr. de carottes, 2 oignons hachés, 6-8 gousses d'ail, 2 c.s. d'huile d'olive, 2 c.c. de curcuma, 5 gousses de cardamome, 1 c.c. de coriandre, 1 c.c. de cannelle, 50 gr. d'amandes, 50 gr. de pignons, sel, yaourt de chèvre pour ceux qui peuvent.

Préparation:

1. Rincer puis faire tremper le riz dans un saladier d'eau froide.

2. Émincer les oignons et les champignons, couper les carottes en petits cubes, écraser l'ail.

3. Dans une casserole, faire dorer les amandes et les pignons dans l'huile d'olive. Attention, ils brunissent rapidement! Les retirer de l'huile à l'aide d'une cuillère et les réserver.

4. Faire fondre les oignons dans la même huile jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajouter l'ail, les épices et les légumes (dont les champignons). Faire revenir quelques minutes.

5. Égoutter le riz, l'ajouter à la préparation, bien mélanger le tout, couvrir d'eau à hauteur, saler et couvrir.

6. Porter à ébullition puis baisser le feu à sa puissance minimale. Lorsque toute l'eau est évaporée (que vous ne voyez plus de vapeur s'échapper), vérifier la cuisson et l'assaisonnement. Si le riz n'est pas cuit, ajouter un décilitre d'eau puis poursuivre la cuisson.

7. Dresser le riz sur un plat de service, le couvrir d'amandes et de pignons. Vous pouvez proposer du yaourt nature brassé dans un bol à part.

Commenter cet article

Cindyshayma 17/09/2016 01:12

Super bon! Je l ai faite ce soir, merci pour la recette...moi g fait du poulet grillé a coté pour mon mari et j ai utilisé du yaourt a la grecque,ah oui et j avais pas de champignins non plus,.,,juste une question ta pas precisé si tu couvres le riz pendant la cuisson?? Moi je l ai couvert...,

cindyshayma 23/09/2016 01:23

et merci pour tes réponses :)

emilie 20/09/2016 16:14

Oui, bien sûr! Le riz toujours cuit couvert! Merci d'essayer ces recettes!

Colomban 28/03/2014 13:18

simple, savoureux et efficace... pratique pour emmené dans un tupper pour ses repas de midi à l'extérieur... chaud comme froid...

Emilie 29/03/2014 13:44

Salut! Tu l'as essayé avec du yaourt? Si oui, tu aimes bien ou trop surprenant?