Poulet m'chermel: tajine de poulet au citron confit

Publié le par Emilie

Poulet m'chermel: tajine de poulet au citron confit

Les voyageurs pour Marrakech sont priés de se rendre à leur fourneau, départ imminent pour un classique de la cuisine marocaine: le poulet m'chermel. Je vous avais promis des recettes incluant des citrons confits, voici la première. Si, vous aussi, vous êtes rentré de vos dernières vacances en Afrique du Nord avec un de ces fameux plat à tajine (vous savez, celui qui fait office de vide-poche sur le buffet de l'entrée, là...), le moment est enfin venu de l'utiliser à ses fins propres!

Apport calorique: env. 690 calories par personne

Préparation: 15 min., cuisson: 45 min., repos: une nuit.

Ingrédients:

4 cuisses de poulet, 2 oignons, 4 gousses d'ail, 1 citron confit, 2 c.c. de curcuma, 1 c.c. de poivre, 1 c.c. de gingembre moulu, 3 c.s. d'huile d'olive, 900-1000 gr. de pommes de terre, 30 olives vertes dénoyautées, le jus d'un demi-citron, sel, une poignée de persil plat.

Préparation:

1. La veille, préparer la marinade. Râper l'oignon, presser l'ail, extraire la pulpe du citron confit (réserver la peau). Mélanger le tout aux épices, enduire les morceaux de poulets de la préparation, couvrir d'un papier film et laisser au frais pour la nuit.

2. Le lendemain donc, retirer la majeure partie de la marinade des morceaux de poulet et les faire rissoler dans l'huile au fond d'une grande casserole. Retourner les morceaux de poulet pour les dorer sous tous les angles.

3. Ajouter votre surplus de marinade, saler légèrement, couvrir d'eau, couvrir et porter à ébullition puis baisser le feu pour laisser mijoter 30 min.

4. Éplucher les pommes de terre, les couper en grands cubes puis les déposer sur la préparation.

5. Pendant ce temps, couper la peau du citron confit en tout petits dés. Presser le jus d'un demi-citron, dénoyauter les olives, hacher le persil. Réserver le tout.

6. Lorsque le poulet est bien cuit (que la chair se défait des os aisément), le retirer de la préparation et le placer dans le four préchauffé à 200° pour en dorer le dessus.

7. Vérifier la cuisson des pommes de terre à l'aide d'un couteau. Lorsqu'elles sont cuites, les retirer de la sauce et les réserver au chaud.

8. Ajouter le reste des ingrédients à la sauce. Ajuster l’assaisonnement. Remuer et laisser la sauce réduire encore 5 min.

9. Dresser le poulet sur un plat (votre fameux plat à tajine?), disposer les pommes de terre autour, recouvrir généreusement le tout de sauce. Déguster sans attendre!

Commenter cet article

Emilie 02/02/2014 14:27

Trop bien, vous vous passez les recettes entre frères et soeurs vous deux? C'est chou!

Nono 02/02/2014 18:30

C'est clair! Toujours curieuse de me pencher sur de nouvelles traditions culinaires! Merci de partager ça ^^

Nono 31/01/2014 15:11

De la tuerie ^^ Un grand plaisir de venir puiser l'inspiration par chez toi!

Colomban 31/12/2013 21:05

Recette aussi testée. Vraiment délicieuse. Je suis vraiment fan....