Salade d'avocat et pamplemousse à la sauce mandarine

Publié le par Emilie

Salade d'avocat et pamplemousse à la sauce mandarine

En manque d'inspiration pour votre repas du réveillon? Que dites-vous d'une salade d'avocat-pamplemousse, version libanaise très gourmande? Accompagnée de crevettes, elle fera une entrée délicieuse, fraîche et vitaminée! Pour encore plus de couleur, utilisez du pamplemousse rose!

Apport calorique: environ 400 calories par personne

Préparation: 20 min.

Ingrédients:

2 pamplemousses, 4 avocats, une poignée d'amandes mondées, une poignée de cerneaux de noix, 1 c.s. de miel, le zeste d'une mandarine, le jus d'une demie-mandarine, le jus d'un citron, 2 c.s. d'huile d'olive (ou d'huile de noix), une pincée de cumin blanc en poudre, sel, poivre.

Préparation:

1. Peler les pamplemousses à vif à l'aide d'un grand couteau, en retirer les segments en coupant entre chaque quartier. Réserver.

2. Couper les avocats en 2 dans le sens de leur largeur, retirer le noyau, sortir la chaire de chaque moitié sans la casser. Couper des demies-lunes d'avocat.

3. Disposer les quartiers de pamplemousse et les demies-lunes d'avocat dans 4 emporte-pièces en alternant les couches.

4. Râper le zeste de la mandarine, presser la moitié de son jus. Presser le citron.

5. Au bain-marie ou au micro-ondes (quelques secondes), faire liquéfier le miel, l'ajouter aux jus.

6. Dans une poêle, faire dorer les amandes dans l'huile. Retirer les amandes, réserver.

7. Incorporer l'huile des amandes à la sauce, assaisonner et verser sur les salades.

8. Décorer d'amandes et de noix, retirer les emporte-pièces et servir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Salut à tous, <br /> Merci pour vos commentaires, visiblement cette recette fait fureur auprès des jurassiens expatriés :-)
Répondre
E
Oui, tiens-moi au courant! Je pensais aussi en faire des verrines: mousse d'avocat, pamplemousse émincé et confit de mandarine.
C
Je la fait et refait... je l'adore avec du pamplemousse rose et des grosses crevettes... <br /> Ca a tellement été une découvert pour ma soeur... qu'elle la décline dans ça cuisine de diverses manière... je me réjouis d'y gouter pour te faire un rapport :-)
N
Quels saveurs! Merci
Répondre
C
Alors j'ai testé ta recette... avec la crainte de ne pas avoir des fruits et légumes suffisamment mures pour que la recette soit bonne... en effet, mes avocats étaient encore dure... mais la sauce à magnifié le tout et ton plats était donc succulent... mes invités étaient conquis...
Répondre
C
J'ai des invités début janvier et ils aiment les avocats!!!!!<br /> Excellente idée!
Répondre