Suprêmes de volaille à l'orientale

Publié le par Emilie

Suprêmes de volaille à l'orientale

Ces suprêmes de poulet farcis sont inspirés de la traditionnelle dinde de Noël que l'on prépare au Liban. Adieu marrons, bonjour abricots, raisins et amandes! Comme une dinde pour nous, ça fait beaucoup, j'ai opté pour les suprêmes qui font aussi une très belle assiette...

Apport calorique: environ 380 calories par personne

Préparation: 20 min., Cuisson: 45 min.

Ingrédients:

4 suprêmes de poulet, 70 gr. d'abricots secs, 50 gr. de poudre d'amande, 50 gr. de raisins secs réhydratés, 50 gr. de crème de soya, quelques pistils de safran ou 1/2 c.c. de curcuma, sel, poivre, 1 c.s. d'huile de tournesol, papier de cuisson et papier aluminium. Pour la sauce, 1 oignon, le reste de farce et de la crème de soja.

Préparation:

1. Faire tremper les raisins secs dans un bol d'eau tiède pendant 20 min.

2. Apprêter vos suprêmes: les poser côté peau sur une planche. Les entailler dans le sens de la longueur puis ouvrir une petite poche de chaque côté de l'incision.

3. Hacher les abricots, y ajouter la poudre d'amande et le safran. Égoutter les raisins, les ajouter à la préparation. Saler, poivrer. Mélanger et incorporer la crème jusqu'à obtenir une farce un peu consistante mais tout de même humide.

4. Farcir les deux petites poches de chaque suprême.

5. Avec un couteau, créer une "boutonnière" à l'extrémité de vos suprêmes. Replier le suprême sur lui-même pour passer l'autre extrémité du filet dans le manchon. J'imagine qu'à ce stade, il est un peu difficile de me suivre alors, vous pouvez suivre le tour de main du chef Jean-Marc Stévenot sur cette courte vidéo! Voilà, c'est plus clair maintenant? Saler et poivrer les pièces de viande.

6. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile. Poser délicatement les suprêmes dans l'huile. Les retourner très délicatement quand ils sont joliment dorés.

7. Retirer la viande du feu. Rouler chaque suprême dans un rectangle de papier sulfurisé puis les emballer dans du papier aluminium. Les enfourner pour 35 min dans un four préchauffé à 180°.

8. S'il vous reste de la farce, vous pouvez en faire une sauce. Émincer finement un oignon, le faire revenir dans un peu d'huile de tournesol. Ajouter le reste de farce puis déglacer avec un peu de jus de pomme. Ajouter la crème, laisser mijoter à feu doux puis réserver au chaud.

9. Lorsqu'ils sont cuits, déballer les suprêmes, les dresser sur chaque assiette sur une petite louche de sauce. J'accompagne cette recette de riz blanc mais des nouilles ou des pommes de terre vapeur conviennent aussi très bien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article