Khiyar bel leban: salade de concombre au yaourt

Publié le par Emilie

Khiyar bel leban: salade de concombre au yaourt

Les Grecs l'appellent tzatziki et j'imagine qu'on en trouve des variantes dans chaque recoin du bassin méditerranéen... La salade de concombre au yaourt est particulièrement appréciée pour sa fraîcheur en accompagnement des viandes grillées. On peut très bien la préparer avec du yaourt sans lactose que l'on aura pris la peine de brasser. Pour ceux qui ne sont pas intolérants au lactose, je préconise le yaourt de chèvre ou de brebis, bien plus digeste que le yaourt de lait de vache.

Apport calorique: environ 110 calories par personne.

Préparation: 10 min.

Ingrédients:

1 concombre d'environ 400 gr., 360 gr. de yaourt nature (soit 2 pots pour ceux qui font leurs achats en Suisse), 1 c.s. de menthe fraîche ou séchée, 2 gousses d'ail, sel, 1 c.s. d'huile d'olive.

Préparation:

1. Râper le concombre sans l'éplucher avec la grille large (celle que l'on utilise pour les röstis). Jeter le surplus de peau qui ne passe pas dans la râpe.

2. Presser l'ail, hacher ou émietter la menthe, mélanger le tout au yaourt, saler. A ce stade, vous pouvez réserver la salade 1 heure au frais, l'ail et la menthe auront ainsi le temps de bien mariner, ça n'en sera que meilleur.

3. Dresser dans un petit saladier, arroser d'une c.s. d'huile d'olive, décorer de rondelles de concombre ou de feuilles de menthe fraîche.

Commenter cet article

Liberty 24/05/2014 12:53

Très bon, rafraîchissant et assez vite fait.
Excellente recette.

Emilie 24/05/2014 13:29

Et oui, tout facile à faire en plus! Merci pour votre message!