Macarona bel leban: gratin de pâtes au yaourt

Publié le par Emilie

Macarona bel leban: gratin de pâtes au yaourt

Voici un plat qui n'était pas apparu sur notre table depuis un temps certain et pour cause: ma belle-soeur qui avait été prise d'une fringale de pâtes au yaourt, l'a cuisiné, sans rire, pendant des mois plusieurs fois par semaine. Franchement, on en pouvait plus, on en était presque venus à vouloir l'oublier. Comme elle a depuis retrouvé une alimentation plus variée, l'envie de cuisiner ce plat nous est revenue. En voici donc une version que l'on appelle maintenant chez nous les "pâtes à la mode Shourouq" (du nom de l'intéressée), possiblement sans gluten. J'aurai voulu également l'essayer avec du yaourt sans lactose mais c'est un produit introuvable chez moi donc si d'aventure l'un d'entre vous l'essayait avec du yaourt sans lactose, je le prierais de bien vouloir laisser un commentaire sur cette page pour que je puisse corriger cet article et le ranger également dans la rubrique "possiblement sans lactose".

Apport calorique: environ 500 calories par personne.

Préparation: 10 min., Cuisson: 45 min.

Ingrédients:

320 gr. de pâtes sans gluten du type penne, fusilli ou même spaghetti, 1 c.s. d'huile d'olive, 1/2 l. de yaourt nature (de chèvre ou de brebis de préférence), 1 jaune d'oeuf, 6 gousses d'ail, 1 oignon, 250 gr. de viande hachée de boeuf, 1 c.s. d'huile végétale, 1 c.c. de cumin blanc en poudre, 1 petit bouquet de persil plat, 20 gr. d'amandes mondées, sel, poivre.

Préparation:

1. Dans une casserole à fond épais, faire bouillir de l'eau, saler et verser 1 c.s. d'huile d'olive. Commencer la cuisson des pâtes selon les indications de l'emballage, jusqu'à mi-cuisson (la moitié du temps de cuisson indiqué).

2. Pendant ce temps, presser l'ail, hacher l'oignon et le persil.

3. Dans un saladier, mixer au moins 10 min. le jaune d'oeuf, le yaourt et l'ail.

4. Lorsque les pâtes ont cuit à moitié, retirer 2 louches d'eau de cuisson pour les incorporer à la préparation au yaourt. Égoutter les pâtes.

5. Mixer le yaourt encore 1 min. et verser le tout dans la casserole sur les pâtes.

6. Poursuivre la cuisson d'abord à feu très doux puis l’augmenter progressivement jusqu'à feu moyen tout en mélangeant continuellement pendant 20 min. Il ne faut en aucun cas arrêter de mélanger au risque que le yaourt ne caille. Goûter, saler, poivrer.

6. Verser les pâtes avec leur sauce dans un plat de service.

7. Faire revenir l'oignon dans une poêle avec 1 c.s. d'huile. Ajouter la viande hachée et le cumin, dorer la viande, saler, poivrer.

8. Pendant ce temps, couvrir les pâtes de persil. Retirer la viande de la poêle, et en couvrir les pâtes.

9. Dans la même poêle, faire dorer les amandes puis en décorer le plat. Ce plat se sert tiède ou froid selon la saison et l'humeur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article