Sandwich chawarma de poulet

Publié le par Emilie

Sandwich chawarma de poulet

Si on l'appelle chawarma au Moyen-Orient, on connaît mieux, en Europe, sous le nom de döner kebab; ce sandwich que l'on mange sur le pouce après s'être interrogé sur la composition de l'impressionnante broche de viande de laquelle le sympathique employé du kebab d'en-bas prélève avec doigté les fines lamelles qui viennent se blottir au fond de notre galette de pain. Certes, un vrai kebab se doit d'être cuit à la broche mais je vous défie d'en trouver une miniature pour faire vos kebabs à la maison. Je vous propose donc aujourd'hui une recette maison du légendaire sandwich farci, comme le veut le goût d'ici, de viande, de salades, de légumes au vinaigre et de sauce au sésame.

Apport calorique: environ 480 calories par personne (pour des sandwichs en galette, un peu moins pour les sandwich en baguette)

Préparation: 15 min., Cuisson: 10 min., Repos: une nuit.

Ingrédients:

500 gr. de poitrine de poulet, 1/2 c.c. de poivre blanc, 1/2 c.c. de paprika, 1/2 c.c. de cannelle, 1/2 c.c. de coriandre, 1/2 c.c. de cumin blanc, 1/2 c.c. de cardamome, 1 c.s. d'huile d'olive, 1 tomate, 1 petit concombre, le quart d'un chou rouge, quelques feuilles de laitue, 1 oignon, 4 cornichons au vinaigre, 3 c.s. de tahina, le jus d'un demi-citron, 1 gousse d'ail, sel, poivre, houmous (optionnel), 4 galettes sans gluten type Piadina de Schär ou 1 grande baguette.

Préparation:

1. La veille, couper le poulet en fines lamelles, le mélanger avec les épices (sans sel bien sûr) et l'huile dans un saladier, couvrir d'un papier film, réfrigérer pour la nuit.

2. Le lendemain donc, presser le demi-citron, écraser l'ail et mélanger ces deux ingrédients avec la tahina. Réserver.

3. Couper le concombre et la tomate en petits cubes, l'oignon, le chou, les cornichons et la laitue en fines lamelles, réserver.

4. Griller les lamelles de poulet avec la marinade dans une poêle, saler. Au besoin, ajouter un peu d'eau.

5. Pour la version galette: suivre les instructions de cuisson indiquées sur l'emballage, puis déposer les galettes sur le plan de travail. Les tartiner de sauce, déposer les légumes sur le centre de manière verticale en gardant libre 2 centimètres du fond de la galette. Couvrir les légumes de lanières de poulet (éventuellement de houmous si vous en avez). Replier les deux centimètres du fond de la galette contre la farce, rouler la galette verticalement.

6. Pour la version baguette: ouvrir la baguette dans le sens de la longueur. Tartiner la base du pain avec la sauce au sésame, éventuellement l'autre moitié du pain avec du houmous si vous en avez. Disposer les légumes sur la base du sandwich, recouvrir des lanières de poulet. Refermer le sandwich et déguster sans attendre!

Commenter cet article

titi 12/03/2016 12:18

ça à l'air délicieux