Sha'riyyeh: riz aux vermicelles

Publié le par Emilie

Sha'riyyeh: riz aux vermicelles

Le riz est sans doute la céréale la plus consommée dans la région du monde où j'habite: il accompagne la plupart des plats. Si l'on sert régulièrement du riz blanc façon pilaf, il n'est pas rare de proposer ce riz aux vermicelles particulièrement apprécié avec les viandes en sauce. Sha'riyyeh signifie "cheveux" en arabe et renvoie sans doute à l'aspect des petites vermicelles qui se baladent entre les grains de riz.

Apport calorique: environ 375 calories par personne.

Cuisson: 20 min., Trempage: 30 min.

Ingrédients:

300 gr. de riz long grain type basmati, 80 gr. de spaghettis fins sans gluten ou de vermicelles, 1 c.s. d'huile d'olive, sel, 750 cl. d'eau, une poignée d'amandes (optionnel), 2 poignées de persil plat (optionnel).

Préparation:

1. Dans un saladier, faire tremper le riz dans de l'eau tiède pendant 30 min.

2. Pendant ce temps, casser les spaghettis pour en faire de vermicelles puis les faire roussir dans l'huile dans une casserole en mélangeant régulièrement.

3. Rincer le riz, l'égoutter.

4. Quand les pâtes ont pris une belle couleur brune sans être brûlées, ajouter le riz. Le laisser revenir quelques minutes dans la casserole tout en remuant puis ajouter l'eau. Saler et couvrir.

5. Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser le riz cuire à couvert jusqu'à ce que tout le liquide ait disparu (env. 20 min.)

6. Dorer les amandes au four: les déposer sur une plaque, les glisser dans le four préchauffé à 180°, les remuer toutes les 3 min.

7. Hacher finement le persil.

8. Déposer le riz dans un plat à service, le décorer d'amandes et de persil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cindyshayma 04/10/2016 16:16

Merci pour ta réponse Emilie....
En fait pour infos, super bon le mansaf la derniere fois...Mais il me manquait de la cardamone en poudre, je l'avais mis en gousse a la place... Je te tiendrai au courant au fur et a mesure que je teste tes recettes... :) merci :)

Cindyshayma 23/09/2016 19:04

Salut, j aurais voulu savoir a quoi sa sert de faire tremper le riz avant?
Et les doses eau- riz cela doit dependre du riz nan? Car moi "mon" riz il faut mettre 1 fois et demi d eau, donc pour 320g (ça fait 400 ml), je met 600 ml d eau...à moins que tu mettes un peu plus d eau à cause des vermicelles? Merci d avance pour ta reponse, je m attaque au mansaf là,je te tiendrai au courant du resultat :)

emilie 26/09/2016 06:38

Pour le riz "longue cuisson", le faire tremper avant permet de le cuire moins longtemps et donc que les pâtes restent entières et un peu fermes. Mais effectivement, l'eau et le temps de trempage dépendent entièrement du riz à disposition. Je suis actuellement en Suisse et ne lave pas ni ne fait tremper le riz avant de le cuire ici...