Tajine d'agneau aux fruits secs

Publié le par Emilie

Tajine d'agneau aux fruits secs

Attention, addiction garantie pour cette recette très gourmande que l'on réservera pour les grandes occasions. Cette recette est inspirée du tajine d'agneau aux pruneaux que l'on peut manger au Maroc mais, parce que j'aime les assiettes colorées, j'opte pour des fruits différents. D'autre part, à la différence du tajine qui cuit à feu doux du début à la fin, je préfère rissoler la viande à feu vif au départ pour retrouver au final une viande qui a davantage l'aspect d'un ragoût que d'une blanquette.

Apport calorique: environ 850 calories par personne

Préparation: 20 min., Cuisson: 70 min.

Ingrédients:

600 gr. d'épaule d'agneau désossée, 2 c.s. d'huile d'olive, 1,5 c.s. de cannelle, 2 c.c. de curcuma, 2 c.c. de gingembre, 4 oignons moyens, 6-8 gousses d'ail, 6 dl. d'eau, 1 kg. de pommes de terre, 9 dattes sèches, 9 abricots secs, 9 figues sèches, 10 gr. d'amandes mondées.

Préparation:

1. Couper l'épaule d'agneau en cubes de 3 cm. de longueur.

2. Émincer l'oignon, presser l'ail, réserver dans un bol, ajouter les épices.

3. Dans une grande cocotte ou dans un tajine, faire chauffer l'huile. Faire rissoler la viande à feu vif. La retourner régulièrement pour qu'elle dore partout (env. 10 min.).

4. Baisser le feu et ajouter le mélange d'oignon, d'ail et les épices, faire revenir encore quelques minutes puis ajouter l'eau. Couvrir le plus hermétiquement possible, c'est pourquoi on utilise de préférence une cocotte et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

5. Pendant ce temps, éplucher et couper les pommes de terre de la taille d'une bouchée. Réserver.

6. Retirer les noyaux des dattes en les incisant d'un côté puis les refermer. Disposer les fruits secs dans un saladier.

7. Après 30 min. donc, ouvrir la cocotte. Retirer 2 à 3 louches de sauce, les disposer sur les fruits secs pour qu'ils réhydratent.

8. Ajouter les pommes de terre dans la cocotte, ajouter éventuellement 1 dl. d'eau, saler, couvrir et laisser mijoter 20 autres minutes.

9. Ouvrir la cocotte, y ajouter les fruits secs, rectifier l'assaisonnement puis laisser mijoter toujours à feu doux 10 min.

10. Disposer les amandes sur une plaque allant au four. Glisser la plaque dans le four préchauffé à 180°, remuer les amandes toutes les 3 minutes. Après une dizaine de minutes, les amandes sont dorées, les réserver sur une assiette.

11. Sur un plat à service, disposer d'abord les pommes de terre au centre puis la viande par dessus. Entourer le tout de fruits, puis décorer d'amandes.

Publié dans Plats principaux

Commenter cet article

Colomban 23/03/2014 11:31

Je n'étais pas très chaud à mettre des fruits secs avec ma viande, mais au final, ils n'ont pas rendu le plat sucrer... ils ont plutôt donner une légère acidité à mon plat... vraiment très bon... j'ai aussi parfois peur que le gout d'agneau soit trop fort dans le plat, mais dans cette préparation, il était dans une bonne harmonie des saveurs... merci Zituna

Emilie 23/03/2014 12:22

Très contente que tu aies aimé! Moi aussi je l'adore ce ragoût-là :-) A bientôt!