Zahra maqliyeh bi sumac: chou-fleur frit au sumac

Publié le par Emilie

Zahra maqliyeh bi sumac: chou-fleur frit au sumac

La friture n'est évidemment pas une méthode de cuisson que je privilégie. Elle fait néanmoins partie des habitudes alimentaires du Moyen-Orient et de ce fait, je me dois de vous en toucher un mot. On trouve ici toute une série de plats dits "à l'huile", ce qui signifie qu'ils ne contiennent pas de viande tels que les falafels, les kubbehs aux épinards (beignets de blé farcis aux épinards), les feuilles de vigne farcies de riz et de légumes, etc. Il est une préparation qui m'a toutefois toujours laissée plus songeuse que les autres: les choux-fleurs frits... Comme je me demande depuis longtemps combien de calories peuvent bien comporter ces néanmoins délicieux petits légumes frits, je tente l'expérience aujourd'hui pour vous.

Apport calorique: à découvrir en fin de recette!

Préparation: 10 min., Cuisson: 10 min. à l'eau puis 10 min. dans l'huile.

Ingrédients:

1 chou-fleur, 2 citrons, 4 gousses d'ail, 1/2 piment vert, 3 c.s. d'huile d'olive, sumac, sel, huile de friture.

Préparation:

1. Faire bouillir une casserole d'eau.

2. Retirer la tige de base du chou-fleur puis défaire de petits bouquets. Plonger les bouquets dans l'eau bouillante, laisser cuire 10 min.

3. Retirer les légumes, les égoutter, réserver.

4. Préparer la sauce: presser les citrons et l'ail, hacher très finement le demi-piment. Mélanger le jus de citron, l'huile d'olive, l'ail et le piment, saler.

5. Juste avant de servir, faire chauffer de l'huile de friture dans une poêle. Lorsqu'elle est bien chaude, y plonger les bouquets de chou-fleur. Les retirer lorsqu'ils ont coloré, les déposer sur du papier absorbant pour les égoutter.

6. Dresser les légumes sur un plat de service, les saupoudrer de sumac et de sel, servir la sauce dans un petit bol.

On peut également peut également proposer une sauce baqdonisiyeh avec ces légumes.

Pour avoir mesuré l'huile de friture au départ et à la fin de l'opération, je peux vous dire que le chou-fleur a absorbé 60 ml. d'huile. Les choux-fleurs frits restent donc une plaisanterie à environ 250 calories par personne tout de même ... Soit, moins que ce que je pensais mais tout de même pas recommandable au quotidien!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicole 21/04/2014 08:58

Hello Emilie!

Donc le résultat des courses est: le falafel peut se préfrire, se congeler, se décongeler et se frire une dernière fois avant dégustation! Toujours aussi bon! bisous

Emilie 21/04/2014 09:57

Super, merci Nicole! Je note sur la recette des falafels! Bisou!