Kubbeh batata: Hachis parmentier à la libanaise

Publié le par Emilie

Kubbeh batata: Hachis parmentier à la libanaise

La kubbeh batata est une recette libanaise de tous les jours, à mon avis assez proche du hachis parmentier. Elle a néanmoins sa petite saveur bien à elle, propre à la cuisine du Moyen-Orient: elle fleure bon la cannelle et le cumin! Très simple à réaliser, elle ne vous demandera que peu de travail et pourra même être préparée la veille puis glissée dans le four 30 min. avant de manger, pratique!

Apport calorique: environ 450 calories par personne

Préparation: 15 min., Cuisson: 60 min.

Ingrédients:

1 kg de pommes de terres, 1 jaune d'oeuf, 400 g de viande de boeuf hachée, 1 gros oignon, 4 gousses d'ail, 1 c.s. d'huile d'olive, 25 gr. de pignons de pin, 1/2 c.c. de cannelle, 1/2 c.c. de cumin blanc en poudre, 1/2 c.c. de coriandre en poudre, sel, poivre.

Préparation:

1. Éplucher les pommes de terre, les couper en cubes. Les faire cuire dans une marmite d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.

2. Pendant ce temps, émincer l'oignon. Dans une poêle, le faire revenir avec 1 c.s. d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il devienne translucide (3 min. environ).

3. Ajouter la viande hachée, l'ail, les épices et saler. Faire dorer la viande puis ajouter les pignons, bien mélanger et éteindre le feu. La préparation de viande hachée doit être assez odorante.

4. Lorsque les pommes de terre sont fondantes, prélever 1 dl. de leur eau de cuisson puis, les égoutter, les écraser au presse-purée. Ajouter le jaune d'oeuf, le dl. d'eau de cuisson, saler et poivrer.

5. Huiler un plat à gratin, en couvrir le fond de la moitié de la purée de pommes de terre. Disposer la farce à la viande dessus puis recouvrir du reste de purée. A ce stade, vous pouvez couvrir le plat, le laisser refroidir et continuer la cuisson le lendemain ou...

6. Glisser le plat dans le four préchauffer à 220° pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le dessus dore. Servir chaud avec une salade verte.

Commenter cet article

Louise 17/03/2014 10:33

J'ai essayé le hachis parmentier à la libanaise.
C'est délicieux. D'autant plus que j'avais trouvé du cumin en poudre oriental.
C'est juste un peu sec. Mais c'est vrai que les patates, c'est pas ce qu'il y a de plus juteux!

Emilie 17/03/2014 12:30

Merci Louise pour votre commentaire! On peut ajouter 1 dl. d'eau de cuisson des pommes de terre à la purée, ça la rendra plus onctueuse. Je viens de noter ce détail dans la recette. Le cumin oriental est effectivement très différent du cumin traditionnel qu'on utilise en Europe (celui de la choucroute) et il est à mon avis indispensable dans la cuisine orientale! Très bonne journée à vous!

Emilie 16/02/2014 09:33

Salut Céline,
Franchement, c'est un souper parfait avec une salade, mon cousin a bien raison :-)... Pour les légumes, on est pas égaux... J'ai des tomates, concombres, poivrons et aubergines toute l'année au marché. Par contre, les choux, navets, etc. c'est qu'en hiver!

céline coiff'éco 14/02/2014 22:15

Mmmm, je me réjouis d'essayer, étant le plat préféré de ton cousin, pourquoi ne pas l'améliorer à la façon orientale...Merci pour l'astuce des lentilles et l'eau du Jura, et pour le reste j'attendrai le mois de mai pour avoir des légumes suisses d'été afin d'essayer tes bien bonnes recettes ;-)
Bisous doux...