Lifet mahashi: navets farcis sauce sésame-citron

Publié le par Emilie

Lifet mahashi: navets farcis sauce sésame-citron

Pour être très franche, le navet n'a jamais éveillé de passion en moi. C'était sans compter cette recette que je tiens de ma belle-mère: les navets farcis à la sauce sésame-citron. Le goût légèrement âpre de ces légumes est relevé par la tahina et le cumin, s'y ajoute une pincée de douceur due à la cannelle. Franchement bon, simple et rassasiant.

Apport calorique: environ 435 calories par personne

Préparation: 30 min., Cuisson: 50 min., Trempage: 20 min.

Ingrédients:

1,2 kg. de petits navets roses (ou 1 kg. si vous les achetez sans le feuillage), 180 gr. de riz longs grains type basmati, 200 gr. de viande hachée de boeuf, 3. c.c. de cumin blanc en poudre, 3 c.c. de cannelle, 1 oignon, 5 gousses d'ail, 1 c.s. d'huile d'olive, le jus d'1 citron, 4 c.s. de tahina, sel, poivre.

Préparation:

1. Faire tremper le riz dans un saladier d'eau froide pendant 20-30 min.

2. Pendant ce temps, éplucher puis évider les navets à l'aide d'un vide-pommes. Les "bords" restants des navets ne doivent pas excéder 1 cm.

3. Hacher finement les morceaux de navets extraits des légumes, hacher l'oignon et presser l'ail.

4. Rincer puis égoutter le riz. L'ajouter à la viande hachée crue avec la moitié de l'ail et de l'oignon hachés, 1 c.c. de cannelle, 1 c.c. de cumin, saler et poivrer. Bien mélanger le tout.

5. Farcir les navets du mélange de riz et de viande en tassant légèrement au fond des légumes.

6. Dans une marmite à fond épais, faire revenir le reste d'oignon dans l'huile. Après 3 min, ajouter l'ail, le reste d'épices et le reste de navets hachés. Laisser dorer quelques minutes puis déposer les navets farcis sur la préparation, l'ouverture des légumes vers le haut.

7. Couvrir d'eau à hauteur, saler, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 40 min.

8. Pendant ce temps, presser le citron. Mélanger le jus à la tahina, vous obtenez alors une pâte un peu épaisse. Délayer cette pâte avec une louche d'eau de cuisson des navets.

9. Après 40 min. donc, retirer les légumes de la casserole, les réserver. Ne garder que deux louches du jus de cuisson et y verser la préparation de tahina, mélanger, rectifier l'assaisonnement et laisser réduire à feu doux pendant environ 10 min.

10. Plonger les légumes dans la sauce pour les napper puis dresser sur un plat de service. Se mange chaud, éventuellement avec une portion de riz blanc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lulu 22/08/2014 12:17

J'ai acheté de la tahina, produit libanais, à Mannor, 100 % crème de sésame.
Je la trouve bonne mais j'ajoute un peu de sel avec le citron. Elle est ainsi moins amère.
Une question: est-ce que je dois laisser le pot (454 g.) ouvert au frigo?
Merci pour de si bonnes recettes.
Lulu

Emilie 22/08/2014 12:19

Pas nécessairement. Pour ma part, je le ferme bien et le garde dans l'armoire avec les confitures et la moutarde... merci ppur votre message.

colomban 29/03/2014 00:03

Dans le commerce suisse (migros), la Tahina se nomme "Tahini"... j'ai eu beaucoup de plaisir avec cette sauce au sésame alléger par du citron, mais elle couvre passablement les autres saveurs... la prochaine fois que je fais la recette, je pence que j'ajouterais un peu plus d'épices et je réduirais un peu la Tahini :-)

Emilie 29/03/2014 13:50

Salut Coco, dis-moi, la "tahini" de Migros, est-ce que c'est vraiment de la pure crème de sésame? Il me semble qu'il s'agit d'un mélange... Peux-tu vérifier sur l'emballage? 100% sésame? Je sais que celle de Coop est à 100%, je ne sais pas pour Migros. Merci d'avance!