Salade de lentilles

Publié le par Emilie

Salade de lentilles

Les lentilles, comme les pois chiches et les fèves, sont très consommées au Moyen-Orient et je vous propose d'en faire, aujourd'hui, une salade bien relevée. Une salade de lentilles, rien de plus facile, me direz-vous... Sans doute, oui mais voilà, on est pas toujours à l'aise avec la cuisson de cette légumineuse! Il faut dire que la lentille est très susceptible... et nous, surtout pour une salade, on la voudrait tendre à l'intérieur, mais d'aspect rond et intact. Pour ça, il faut la bichonner.

1. La lentille, comme toutes les légumineuses, déteste les bains salés. Le sel ralentirait sa cuisson et vous auriez de grandes chances pour qu'elle reste toute dure dans le centre.

2. Elle n'aime pas non plus l'eau calcaire. Donc si vous vivez dans le Jura notamment, ajoutez à l'eau de cuisson de vos légumineuses, une 1/2 c.c. de bicarbonate de soude.

3. La lentille est très sensible à la chaleur alors on commence progressivement: on la plonge dans une casserole d'eau froide puis on monte la température.

4. Elle préfère les longs bains à température moyenne aux bains courts dans une eau bouillante.

5. Si elle n'aime pas le sel, elle n'a rien contre les bains parfumés: quelques feuilles de laurier ou un bouquet garni dans son bain et la lentille sera aux anges!

6. Finalement, on l'assaisonne dès qu'elle est cuite et égouttée, elle s’imprégnera alors des saveurs d'une vinaigrette jusqu'en son centre.

Apport calorique: environ 270 calories par personne

Préparation: 5 min., Cuisson: 25-50 min. (selon le type de lentilles)

Ingrédients:

200 gr de lentilles vertes ou brunes, 1/2 c.c. de bicarbonate de soude, 2 feuilles de laurier, 1 tomate, 1 poivron, 3 radis, 1 oignon, 3 c.s. d'huile d'olive, le jus d'un 1 citron, 1/2 c.c. de cumin blanc en poudre, 1/2 c.c. de coriandre en poudre, sel, poivre, persil.

Préparation:

1. Cuire les lentilles en suivant les conseils ci-dessus dans une grande quantité d'eau additionnée de bicarbonate et des feuilles de laurier. Goutter après 20 min. puis laisser mijoter jusqu'à ce qu'elles soient tendres (le temps de cuisson dépend de la variété de lentilles utilisées).

2. Pendant ce temps, préparer la vinaigrette: presser le citron puis mélanger son jus avec l'huile d'olive et les épices, saler et poivrer.

3. Hacher l'oignon et couper les légumes en petits dés, réserver dans un saladier.

4. Lorsque les lentilles sont cuites, les égoutter et les mélanger à la vinaigrette immédiatement. Laisser refroidire puis mélanger aux légumes, dresser et décorer d'un peu de persil. Servir frais avec des grillades par exemple.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emilie 08/03/2014 08:41

Et ben tu vois, ça te laisse un nouveau truc à manger!!! C'est super! Merci pour ton message!

Laurence 07/03/2014 21:32

Vraiment délicieux ! Et puis je suis scotchée de ce que j'ai appris sur la cuisson des légumineuses... Malgré mes soucis intestinaux j'ai digéré les lentilles tout bien.. bon j'avais mis le poivron cuit et pelé mais quand même ! Je me réjouis de tester de nouvelles recettes :)