Sfouf: gâteau de semoule au curcuma

Publié le par Emilie

Sfouf: gâteau de semoule au curcuma

Le sfouf est un gâteau typique de grand-maman, vous savez, celui que l'on trouve toujours dans un coin de la cuisine au cas où on aurait une petite faim... Une madeleine de Proust version palestinienne? Comme pour la plupart des gâteaux de grand-mère (la mienne faisait un cake marbré vanille-chocolat, évidemment incomparable, de la même manière), on utilise pas de balance. La mesure, c'est un verre, facile!

Apport calorique: environ 350 calories par part (le gâteau présentant environ 12 parts)

Préparation: 15 min., Cuisson 25 min.

Ingrédients:

3 verres de semoule fine, 1 verre de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 verre d'huile de tournesol, 2 verres de sucre, 1 c.s. de curcuma, 1 verre de lait de soja ou de vache, 25 gr. de pignons de pin.

Préparation:

1. Préchauffer le four à 200°.

2. Graisser et saupoudrer de sucre un grand moule (vous pouvez le graisser avec de la tahina au lieu du beurre ou de l'huile). Choisir de préférence un grand moule: le gâteau doit rester assez plat, il doit avoir davantage l'apparence d'un gâteau que d'un cake.

3. Dans un grand saladier, verser la semoule, la farine, la levure, le curcuma et le sucre. Bien mélanger.

4. Ajouter le lait et l'huile, travailler 10 min. au fouet. Si la préparation devient trop épaisse, ajouter quelques c.s. d'eau tiède.

5. Verser dans le moule, parsemer de pignons de pin et enfourner pour 25 min. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau pointu, s'il ressort sec, le gâteau est cuit.

6. Laisser refroidir dans le moule puis couper en carrés d'environ 5 cm. de longueur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ben 24/08/2014 13:46

Excellent mais le dessous du gâteau a brûlé légèrement alors qu'il est parfaitement cuit autrement. Je pense que je le cuirais en deux temps la prochaine fois.

Merci pour la recette, il faut que je l'adapte à mon matériel. ;)

Ben 25/08/2014 10:21

En effet, pas évident mais rien de dramatique. Personnellement j'adore utiliser le four mais cela requiert de l'expérience.

J'ai mangé ce gâteau au petit-déjeuner et il m'en reste pour celui de demain, j'en ai amené à ma grand-mère qui a adoré. Je vous remercie pour cette idée de recette, elle va s'ajouter à ma liste de recettes que je me fais l'hiver pour me réconforter, comme les flapjacks par exemple. :)

Emilie 25/08/2014 09:26

Dommage effectivement... Les recettes au four sont toujours un peu difficiles, ça dépend tellement du four, de le l'heure à laquelle on l'utilise (heures creuses ou non). Mon four est particulièrement capricieux et j'évite alors au maximum de l'utiliser!
Bonne journée et merci pour votre commentaire!

Gourmandine 02/02/2014 13:00

Tu es sûre que le sfouf est sans lactose ni gluten ????
Ceci dit, il est bien beau à voir et donne faim (c'est justement l'heure du café)!

Emilie 02/02/2014 14:19

Bonjour Gourmandine qui se cache sous un délicieux pseudo!
Non, le sfouf peut être sans lactose mais certainement pas sans gluten! D'ailleurs il n'est pas répertorié dans les articles "sans gluten". Le blog s'est ouvert au gluten et au lactose mais je continue de faire attention aux intolérances alimentaires, c'est pourquoi le sous-titre du blog est passé de "La cuisine orientale sans lactose ni gluten" à "La cuisine orientale facile pour tous" avec des onglets "sans lactose", "sans gluten" et "végétarien". Merci pour la remarque pertinente car je n'avais pas précisé cette "nouvelle" orientation dans le blog! Bien à toi!