'Akkoub bel leban: ragoût d'agneau aux cardons

Publié le par Emilie

'Akkoub bel leban: ragoût d'agneau aux cardons

Je vous ai parlé, dans un précédent billet, de l'appétit des habitants de Naplouse pour la cuisine au yaourt. Parmi la multitude de plat au yaourt, il en est un particulièrement apprécié à Naplouse et qui pourrait même devenir, à mon sens, le plat typique de cette ville: l'a'kkoub bel leban, c'est-à-dire, les cardons au yaourt. Il s'agit en réalité d'un ragoût d'agneau et de cardons dans une sauce au yaourt. Objectivement bon, on l'apprécie d'autant plus quand on a préparé les cardons soi-même! Les cardons sont récoltés, nettoyés puis congelés au printemps et chaque foyer en gardera quelques portions pour les servir durant le mois de Ramadan. On ne fait donc pas exception chez nous, cette semaine, les 'akkoubs sont inscrits au menu!

Si on ne trouve pas d'a'kkoub en Europe, ou du moins qu'ils n'y sont pas consommés, on les remplacera avantageusement par des cardons argentés genevois finalement assez proches du cardon oriental. Pour plus d'informations sur ce produit, cliquer ici.

Apport calorique: environ 520 calories par personne, sans riz.

Préparation: 15 min. (60 min. si vous utilisez des cardons frais), Cuisson: 60 min.

Ingrédients:

500 gr. de cardons en bocal ou 1 kg. de cardons frais, 500 gr. de ragoût de poitrine d'agneau, 1 oignon, 2 c.s. d'huile d'olive, 500 gr. de yaourt de chèvre ou de brebis, 1.c.c. de maïzena, 1 oeuf, 4 capsules de cardamome, 4 clous de girofle, 1 cc. de ras el hanout, sel, poivre.

Préparation avec des cardons frais:

1. Si vous utilisez des cardons frais, en retirer toutes les épines, les frotter avec un petit torchon humide pour en retirer le duvet, les laver puis les couper en tronçons d'environ 5 cm.

2. Émincer l'oignon, dans une marmite, le faire suer dans l'huile avec les cardons frais puis ajouter la viande pour la saisir. Saler, poivrer, ajouter les épices et couvrir d'eau à hauteur, couvrir et laisser mijoter 40 min.

3. Pendant ce temps, dans une petite casserole à fond épais, faire chauffer le yaourt battu avec l'oeuf et la maïsena à feu très doux. Le porter très progressivement à ébullition tout en remuant constamment.

4. Après 40 min., verser le yaourt dans la préparation d'agneau et de cardons. Remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ébullition puis laisser mijoter pour faire réduire la sauce environ 20 min. Servir chaud avec du riz blanc.

Préparation avec des cardons en bocaux:

1. Égoutter les cardons et en conserver le liquide de conservation.

2. Émincer l'oignon, le faire dorer dans l'huile avec les morceaux d'agneau dans une marmite.

3. Une fois la viande saisie, ajouter le liquide de conservation des cardons, ajouter de l'eau au besoin pour couvrir à hauteur. Saler, poivrer, épicer, couvrir et laisser mijoter 40 min.

4. Pendant ce temps, dans une petite casserole à fond épais, faire chauffer le yaourt battu avec la maïsena et l'oeuf à feu très doux. Le porter très progressivement à ébullition en mélangeant constamment .

5. Après 40 min., ajouter les cardons sur les morceaux d'agneau, verser le yaourt dans la préparation. Remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ébullition puis laisser mijoter pour faire réduire la sauce environ 20 min. Servir chaud avec du riz blanc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article