Caviar de coeurs de courgettes

Publié le par Emilie

Caviar de coeurs de courgettes

Vous avez peut-être testé récemment une des deux recettes traditionnelles de courgettes farcies: celles à la viande et aux pignons, sheikh el mahashi et celles farcies de riz et de viande, les mahashi. Vous vous êtes alors demandé que faire des coeurs des courgettes évidées... Les intégrer à une ratatouille, pourquoi pas! En faire une petite entrée à manger avec du pain pita, des crêpes de lentilles ou à tartiner sur des toasts? Mieux! Voici donc une entrée libanaise fraîche et simplissime qui vous permettra d'utiliser les coeurs des courgettes évidées. Accompagnée de houmous ou msabaha, baba ghanoush et falafel, vous dresserez une table d'apéro super sympa! Retrouvez toutes ces recettes dans l'onglet "Entrées et mezzés".

Apport calorique: environ 140 calories par personne (sans pain)

Préparation: 10 min., Cuisson: 25 min.

Ingrédients:

500 gr. de coeurs de courgettes (ou 600 gr. de courgettes que l'on pèlera), 1 oignon, 6 gousses d'ail, 3 c.s. d'huile d'olive, 1 c.s. de menthe fraîche ou séchée, 1 c.s. de purée de piment (shatta ou harissa), sel, poivre.

Préparation:

1. Faire cuire les coeurs de courgette à l'eau jusqu'à ce qu'ils soient fondants (environ 15 min.)

2. Pendant ce temps, presser l'ail et émincer l'oignon.

3. Lorsqu'elles sont cuites, égoutter les courgettes, les écraser à la fourchette.

4. Dans une poêle, faire revenir l'ail et les oignons dans l'huile d'olive jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide. Il ne doit surtout pas colorer.

5. Ajouter les courgettes, remuer continuellement et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elles terminent de rendre leur eau. Les retirer du feu dès que le mélange commence à attacher.

6. Verser la préparation dans un bol. Y ajouter la menthe, saler et poivrer. Laisser refroidir puis réfrigérer au moins 30 min. avant de dresser.

7. Dresser la préparation sur un petit plat de service, décorer de purée de piment.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article