Foul bet tahina: fèves à la crème de sésame

Publié le par Emilie

Foul bet tahina: fèves à la crème de sésame

Le petit déjeuner palestinien est particulièrement consistant. On mange sans complexes du houmous, des falafels, des fèves mijotées, le tout accompagné de tomates, concombres, oignons et autres légumes au vinaigre. Un petit déj salé donc qui fait office de vrai repas que l'on partage avec plaisir accompagné de thé noir à la sauge. Aujourd'hui, une variante du foul medames: le foul bet tahina à savoir, les fèves mijotées à la crème de sésame.

Vous trouverez des conserves de foul (fève des marais ou faverole) dans les épiceries libanaises et égyptiennes ainsi que dans certains grands supermarchés suisses à enseigne orange mais dont le nom ne commence pas par M.

Apport calorique: selon la quantité d'huile que vous y ajoutez: de 500 à 900 calories pour la recette.

Préparation: 5 min., cuisson: 15 min.

Ingrédients:

1 boîte de foul (en général 400 gr.), 2 gousses d'ail, un petit piment (doux ou fort selon votre préférence), le jus de 2 citrons, 2 c.s. de tahina, huile d'olive, sel. En accompagnement: 1 tomate, 1 concombre, 1 oignon, olives, autres légumes à votre convenance.

Préparation:

1. Verser le contenu de la boîte avec son jus dans une petite poêle, saler. Ajouter 1 dl. d'eau, laisser mijoter 15 min.

2. Pendant ce temps, presser l'ail et les citrons, écraser le piment au pilon idéalement ou l'émincer finement, mélanger le tout dans un petit bol, saler.

3. Couper la tomate et le concombre en rondelles, l'oignon en quartiers. Disposer les légumes sur une assiette, sans oublier les olives.

4. Écraser grossièrement les fèves à la fourchette, y ajouter la tahina, mélanger et verser la préparation dans un saladier, arroser généreusement d'huile d'olive et d'un peu de sauce citron-ail-piment (tatbileh).

5. Servir chaud en proposant davantage de sauce et les légumes selon le goût de chacun. Se mange avec du pain pita, ou des crêpes de lentilles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurence 20/09/2014 15:01

Excellent même si je préfère la version sans sésame, peut-être parce que j'en ai utilisé du 1/2 complet. Par contre le foul vendu à la Coop contient du E385, un additif dangereux surtout pour les jeunes enfants. A voir si on peut en trouver ailleurs sans cet additif, peut-être en France voisine. Enfin cela ne m'empêchera pas de savourer de temps à autre ces délicieuses fèves !

Laurence 21/09/2014 16:27

Non pas encore mais cela m'étonnerait qu'ils en aient. En tout cas tu seras la première informée si j'en trouve :-)

Emilie 20/09/2014 15:05

Coucou ma belle, tiens-nous au courant si tu en trouves en France! Tu as regardé chez biocoop?