Poulet façon msakhan aux oignons confits et amandes

Publié le par Emilie

Poulet façon msakhan aux oignons confits et amandes

Le msakhan, ou mosakhan, est un plat traditionnel de la paysannerie palestinienne aujourd'hui très apprécié en ville également. Il se compose d'une large galette de pain complet recouverte d'oignons confits assaisonnés au sumac, d'amandes et de morceaux de poulet. Comme vous ne trouverez probablement pas le pain qui convient à la préparation du msakhan traditionnel, je vous propose une variante de poulet façon msakhan excellent accompagné d'une polenta.

Apport calorique: environ 780 calories par personne

Préparation: 20 min., cuisson: 65 min.

Ingrédients:

Pour le poulet: 4 belles cuisses de poulet, 1 oignon, 2 c.c. de sel, 1 c.c. de poivre, 6 gousses de cardamome, 1 c.s. d'huile d'olive, 50 gr. d'amandes mondées ou allumettes, 1 petit bouquet de persil plat, 200 gr. de polenta.

Pour les oignons: 800 gr. d'oignons, 1 dl. d'huile d'olive, 1 c.c. de poivre, 1 c.c. de sel, 1 c.c. de cumin blanc en poudre, 3 c.s. de sumac.

Préparation:

1. Dans une grande casserole, faire dorer les amandes dans l'huile d'olive, les retirer et réserver.

2. Dans la même casserole, faire dorer l'oignon coupé en 6 quartiers, le poulet et les épices. Couvrir d'eau, couvrir, porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen pendant 45 min.

3. Hacher les oignons. Les faire cuire à feu doux et à couvert dans l'huile pendant 45 min. avec les épices. Remuer de temps en temps.

4. Lorsque le poulet est cuit, le retirer du bouillon, le réserver. Préparer une polenta avec le bouillon selon les instructions de l'emballage.

5. Tremper chaque cuisse de poulet dans le mélange huile-oignons puis verser les oignons dans le fond d'un plat à gratin. Déposer les cuisses de poulet dessus, parsemer d'amandes et saupoudrer le tout d'un peu de sumac.

6. Gratiner au four préchauffé à 220° pendant 20 min. Décorer du persil haché et servir.

Si vous avez trop d'oignons confits, ne les jetez pas! Préparez plutôt une pâte à pizza, garnissez-la des oignons et d'amandes, roulez-la, découpez des rondelles d'1,5 cm et cuisez-les au four une quinzaine de minutes. Voilà de petits amuse-bouches originaux pour votre prochain apéro!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emilie 01/01/2017 19:20

Alors, bon et facile ou juste bon finalement? Merci Thérèse pour votre commentaire! A très bientôt

therese 28/12/2016 17:32

bon et facile

therese 28/12/2016 17:32

bon