Roz be halib: riz au lait

Publié le par Emilie

Roz be halib: riz au lait

Le riz au lait reste pour beaucoup d'entre nous le dessert de notre enfance. On a pourtant un peu perdu l'habitude de le cuisiner, préférant son cousin en petits pots industriels. Pourtant le riz au lait est un dessert très facile à réaliser et déclinable à souhait! Je vous en propose aujourd'hui la version traditionnelle de cette région du monde, parfumée à la fleur d'oranger, nappée d'une gelée à l'orange.

Vous remarquerez peut-être que ma recette diffère des autres recettes de riz au lait... Moins de riz au litre de lait (120gr. au litre contre 200-220 gr.) et l'on y incorpore le sucre qu'en fin de cuisson (si on l'ajoute avant, il a tendance à ne pas fusionner aussi bien à la préparation). En résulte un riz fondant, un lait épaissi, un tout parfumé et pas trop sucré!

Apport calorique: environ 170 calories par ravier (la recette étant prévue pour 8 raviers)

Préparation: 5 min., Repos: 1 heure, Cuisson: 55 min.

Ingrédients:

1 l. de lait de soja (ou tout autre lait), 120 gr. de riz rond, 4 c.s. de sucre, 2 c.s. d'eau de fleur d'oranger, 3 dl. de jus d'orange frais, 1 c.s. de maïzena, 2 c.s. de sucre.

Préparation:

1. Faire gonfler le riz dans un saladier d'eau chaude au moins une heure (au mieux une nuit).

2. Porter le lait à ébullition dans une casserole à fond épais. Égoutter le riz, le verser dans le lait. Remuer et baisser le feu au maximum.

3. Laisser mijoter très doucement pendant 45 min. en remuant de temps en temps.

4. Après 45 min., ajouter les 4 c.s. de sucre et l'eau de fleur d'oranger.

5. Remuer et verser la préparation dans 8 raviers. Réserver.

6. Presser les oranges pour obtenir 3 dl. de jus. Le verser dans une petite casserole, y diluer à froid la maïzena et le sucre puis chauffer en remuant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu.

7. Napper chaque portion de riz au lait d'une c.s. de cette gelée. Laisser refroidir et réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.

Commenter cet article