Sheikh al mahashi: courgettes farcies à la sauce yaourt

Publié le par Emilie

Sheikh al mahashi: courgettes farcies à la sauce yaourt

La cuisine au yaourt est très appréciée en Palestine comme dans les autres régions du pays de Sham. Vous avez déjà pu tester ici le mansaf dont j'ai reçu quelques délicieux échos. Une recette de ragoût d'agneau aux cardons, sauce yaourt, est sur le grill mais voici aujourd'hui le sheikh al mahashi, soit le "roi des légumes farcis". Il doit sans doute son nom à sa farce plus "noble" que les autres mahashis: ces toutes petites courgettes ne sont pas farcies de riz mais de viande hachée et d'amandes. A Naplouse, on les aime baignant dans une sauce au yaourt et on les sert avec du riz blanc. A vos vide-pommes et au boulot!

Apport calorique: environ 550 calories par personne (sans riz)

Préparation: 30 min., Cuisson: 40 min.

Ingrédients:

1 kg. de petites courgettes, 600 gr. de viande de boeuf, 50 gr. d'amandes allumettes ou de pignons, 1 oignon, 3 gousses d'ail, 2 c.s. d'huile de tournesol, 1 c.c. de cumin blanc en poudre, 2 c.c. de cannelle, 1 c.c. de poivre, sel, 500 gr. de yaourt de préférence de chèvre ou de brebis, 1 c.s. de maïzena.

Préparation:

1. Hacher l'oignon, presser l'ail.

2. Dans une poêle, faire dorer les amandes dans une c.s. d'huile. Lorsqu'elles sont dorées, ajouter l'oignon. Le faire griller 3 min. jusqu'à ce qu'il soit translucide.

3. Ajouter la viande hachée, l'ail et les épices, saler. Faire rissoler la viande tout en l'émiettant avec une fourchette. Retirer du feu, réserver.

4. Vider les courgettes à l'aide d'un vide-pomme en prenant soin de ne pas les percer.

5. Remplir les courgettes de farce.

6. Dans la poêle, faire dorer les courgettes farcies dans une c.s. d'huile, les retourner puis les couvrir de 3 dl. d'eau. Couvrir, laisser mijoter à feu moyen pendant 20 min.

7. Verser le yaourt dans une casserole à fond épais, le faire doucement chauffer avec la maïzena tout en le remuant de temps en temps. Lorsqu'il est chaud, y verser le jus de cuisson des légumes, porter lentement à ébullition.

8. Remuer, rectifier l'assaisonnement, laisser réduire 5 min. avant d'ajouter les courgettes. Servir chaud avec du riz.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roxane 11/06/2014 16:09

J'avais envie de faire pareil mais je n'avais pas de courgettes. Alors j'ai fait votre recette avec des paprikas (ils ressemblent à des poivrons, mais sont plus allongés, un peu pointus et beaucoup plus doux). Résultat: délicieux avec la béchamel au yaourt (une première; je l'ai toujours faite avec du lait).

Emilie 14/06/2014 14:00

Bonjour Roxane,
Quelle bonne idée, je vais essayer aussi avec les poivrons! On gagne du temps en évidage! Merci pour votre commentaire!
Emilie