Bamieh: ragoût de gombos à la tomate

Publié le par Emilie

Bamieh: ragoût de gombos à la tomate

Si vous vous baladez, à l'occasion, dans un super-marché français, vous pourrez découvrir, au détour du rayon surgelé, tout à côté des épinards et petits pois, un petit légume de forme pyramidale qui vous est encore inconnu. Il s'agit du gombo, okra en anglais, bamieh en arabe et alternativement connu sous les noms de lady's finger ou corne grecque. Il s'agit du fruit d'une plante tropicale appartenant à la famille des Malvaceae originaire d'Afrique. Un fruit cuisiné comme légume consommé en extrême, moyen et proche-orient ainsi qu'en Afrique et en Louisiane, les remous de l'histoire l'ayant fait dérivé jusque là-bas. En Suisse, on trouve des gombos en particulier dans les épiceries asiatiques et africaines, néanmoins, une étude publiée en 2007 dans Agroscope (le journal du très sérieux office fédéral de l'agriculture) démontrait que la culture helvétique sous serre de ces fruits pourrait ouvrir un marché capable de concurrencer, sur le plan local, l'importation d'Inde, actuellement principal producteur de gombos (72% de la production mondiale). Apparemment, personne n'a encore saisi le filon.

Si vous avez l'occasion d'acheter des gombos frais, choisissez de préférence les fruits les plus courts (jusqu'à 7 cm.), d'un vert vif et fermes au toucher.

Les gombos sont cuisinés sous forme de ragoût servis avec du riz blanc dans tout le pays de Sham. Ils sont appréciés pour leurs apports en vitamines, en anti-oxydants et surtout en fibres solubles qui aurait un effet bénéfique pour lutter contre le mauvais cholestérol. Attention néanmoins, ces fruits rendent la sauce légèrement gluante ce qui peut rebuter certains.

Préparation: 15 min., Cuisson: 60 min.

Apport calorique: environ 380 calories par personne (sans riz)

Ingrédients:

500 gr. de viande de boeuf hachée, 2 oignons, 8 gousses d'ail, 5 tomates, 400 gr. de gombos, 4 c.s. de concentré de tomate, 1 c.c. de cumin, 1 c.c. de cannelle, 1 c.s. d'huile d'olive, 1/2 l. d'eau, sel, poivre.

Préparation:

1. Hacher les oignons, presser les ails, couper les tomates en dés, réserver le tout.

2. Dans une casserole, faire revenir les oignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

3. Ajouter la viande hachée et les épices, poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la viande colore. Ajouter alors l'ail, la tomate et les gombos.

4. Diluer le concentré de tomate dans l'eau, verser sur la préparation. Saler, poivrer, couvrir et porter à ébullition.

5. Laisser mijoter à feu moyen pendant 60 min., servir avec du riz blanc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Peluches 27/04/2014 18:05

Un plat terriblement appétissant!