Yalani: feuilles de vigne farcies végétariennes

Publié le par Emilie

Yalani: feuilles de vigne farcies végétariennes

Je vous ai présenté, dans un précédent billet, les feuilles de vigne farcies de viande et de riz que l'on propose en plat principal. Je vous propose aujourd'hui son alternative végétarienne, la plupart du temps consommée en entrée (les quantités sont néanmoins prévues ici pour un plat principal). Elles fleurent bon le citron, l'huile d'olive et comportent un petit secret généreusement divulgué par ma belle-soeur: on ajoute un chouïa de café moulu à la sauce, un petit plus d'amertume garanti!

Apport calorique: environ 280 calories par personne

Préparation: 90 min., Cuisson: 60 min., Repos: 60 min.

Ingrédients:

400 gr. de feuilles de vigne (pour savoir où dénicher ce produit et comment le préparer, cliquer ici), 1 oignon, 6 gousses d'ail, 4 tomates, 180 gr. de riz long grain type basmati, 3 citrons bio non traités, 1 petit bouquet de persil plat, 1 c.s. de menthe fraîche ou séchée, 1 c.s. de café moulu, poivre, sel, 2 c.s. d'huile d'olive.

Préparation:

1. Faire tremper le riz dans un saladier d'eau tiède.

2. Hacher finement l'oignon, le persil, la moitié de l'ail et 2 tomates.

3. Presser les citrons, en conserver 1 vidé de son jus.

4. Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter l'ail, la tomate puis le riz égoutté, laisser blondir quelques minutes en remuant. Saler et poivrer.

5. Retirer le mélange du feu, le verser dans un saladier. Y ajouter le jus de citron et le persil. Bien mélanger.

6. Sur le plan de travail ou sur un grand plateau, disposer une feuille de vigne, base contre vous et nervures vers le haut. Disposer une c.c. de farce verticalement à la base de la feuille. Replier les côtés sur la farce puis rouler le boudin contre le haut en serrant bien, comme un petit cigare. Répéter l'opération jusqu'à la dernière feuille.

7. Couper les 2 tomates restantes en rondelles, les disposer dans le fond d'une casserole en formant une rosace. Couper les 2 demi-citrons évidés en 2 et les placer au dessus des tomates. Ajouter les 3 gousses d'ail entières restantes, puis disposer les feuilles de vigne en rond, bien serrées les unes contre les autres pour éviter qu'elles ne s'ouvrent à la cuisson. Verser le "jus" de la farce, ajouter le café puis couvrir d'eau à hauteur. Poser une assiette retournée sur la préparation.

8. Porter à ébullition puis couvrir et baisser le feu au maximum. Laisser cuire à feu très doux pendant une heure. Ajouter un petit verre d'eau de temps en temps au besoin.

9. Vider délicatement l'eau de cuisson, laisser refroidir une vingtaine de minutes avant de servir. Se consomme tiède en entrée ou en plat principal avec des salades.

Commenter cet article