Moutafayeh: ragoût de chou-fleur au yaourt

Publié le par Emilie

Moutafayeh: ragoût de chou-fleur au yaourt

Une façon inédite de manger du chou-fleur, légume bien souvent boudé par les enfants mais pas seulement... C'est à un petit fascicule édité par le Centre Culturel Français de Naplouse que je dois cette recette ou plutôt à une Naplousie de souche, Madame Siham, réputée pour ses talents culinaires. Elle présente dans ce petit ouvrage, une dizaine de recettes typiques de la région dont les fameux a'kkoubs. Résultat: Monsieur mon mari qui ne connaissait pas cette recette et qui râle dès que je cuisine des choux-fleurs, a terminé le plat en assurant que c'était délicieux!

Apport calorique: environ 500 calories par personne (sans riz)

Préparation: 10 min., Cuisson: 120 min.

Ingrédients:

400 gr. de ragoût d'agneau (poitrine ou collier), 2 c.s d'huile d'olive, 1 oignon, 1/2 chou-fleur (soit environ 600 gr.), 6 gousses d'ail, 1 c.c. de cumin blanc, 600 gr. de yaourt nature sans lactose (ou de brebis pour ceux qui tolèrent le lactose), 1 c.s. de maïzena, 1 bouquet de persil plat ou de coriandre (selon le goût), sel, poivre.

Préparation:

1. Hacher l'oignon, le faire revenir dans une marmite avec l'huile jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

2. Ajouter la viande, saler et poivrer. Saisir la viande puis couvrir d'un litre et demi d'eau. Couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 60 min.

3. Pendant ce temps, faire bouillir 2 litres d'eau dans une autre casserole. Laver le chou-fleur et le détailler en bouquets. Le faire tremper 10 min. dans l'eau bouillie puis le retirer, le rafraîchir à l'eau froide, l'égoutter et le réserver.

4. Verser le yaourt dans une casserole à fond épais. Y diluer à froid 1 c.s. de maïzena puis faire chauffer à feu très doux tout en remuant régulièrement. Augmenter très doucement la température jusqu'à porter le yaourt à ébullition.

5. Presser les ails, les réserver.

6. Après 60 min., plonger le chou-fleur dans la marmite avec la viande. Ajouter le cumin et l'ail et couper le feu.

7. Verser le yaourt dans la marmite et laisser mijoter à feu très doux pendant 60 min tout en remuant durant les 5 premières minutes. Une astuce: pour éviter que le yaourt ne caille, il faut qu'il soit plus chaud que la préparation au moment de l'incorporer.

8. Hacher le persil, dresser la préparation dans un plat de service creux, décorer du persil. On sert la moutafayeh chaude ou tiède avec du riz blanc ou du riz aux vermicelles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article