Muffins pomme-amande-fleur d'oranger

Publié le par Emilie

Muffins pomme-amande-fleur d'oranger

On adore tous ces petits gâteaux en parts individuelles qu'on appelle muffins. Je vous en propose aujourd'hui une variante à saveur orientale que je sers parfois pour accompagner le fameux café à la cardamome si courant au Moyen-Orient. Et c'est pour moi l'occasion de vous parler un peu de cette tradition que constitue le café dans cette région du monde.

Au début, le goût de la cardamome dans le café m'a poussé à me réfugier dans le souvenir nostalgique de ma très fidèle cafetière italienne, celle de tous mes expressos. J'ai compris rapidement néanmoins que le café arabe était bien plus qu'une boisson: c'est une coutume qui scelle les liens sociaux et qui soude un accord. Alors, c'était comme pour le cheval à six pattes, il fallait bien s'y faire.

Quand une décision importante doit se prendre entre deux familles (fiançailles, mariage, résolution d'un problème important), la famille demandeuse (de la main de Mademoiselle, de la résolution du problème) visite la famille hôte. Au terme des discussions entre les principaux intéressés, l'aîné de la famille hôte fait apporter le café. Chacun boit alors sa tasse en signe de consentement de ce qui a été décidé. Là, le café n'est plus une simple boisson, c'est un symbole. Comment alors refuser une tasse de café, même à la cardamome? Impossible!

Et puis, avec le temps, on l'aime bien cet arôme de cardamome et on se prépare même un petit qahwa dans la cuisine quand on est toute seule :-)

Apport calorique: environ 100 calories par muffin (la recette étant prévue pour 12 pièces)

Préparation: 15 min., Cuisson: 20-30 min.

Ingrédients:

70 gr de sucre, 2 oeufs, 100 gr. de farine sans gluten de type Schär, 1 c.c. de bicarbonate de soude, 1 sachet de sucre vanillé, 5 cl. de lait de soja, 3 c.s. d'eau de fleur d'oranger, 1 grosse pomme, 50 gr. d'amandes allumettes. 2 c.c. de sucre glace..

Préparation:

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Laver puis râper la pomme sans l'éplucher.

3. Faire griller les amandes à sec dans une petite poêle.

4 Battre les oeufs et le sucre au robot ménager jusqu'à ce que le mélange blanchisse (environ 5 min.) puis ajouter la farine et le bicarbonate. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Au besoin, ajouter 1/2 dl. de lait de soja pour relaxer la pâte.

5. Incorporer le sucre vanillé, l'eau de fleur d'oranger, les amandes et la pomme râpée à l'aide d'une spatule.

6. Verser la préparation dans 12 moules à muffins, enfourner 20 min. puis vérifier la cuisson à l'aide d'un petit pic de bois. Si le pic sort du gâteau sec, retirer les muffins du four.

7. Laisser refroidir, décorer en saupoudrant un peu de sucre glace.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bidule 05/05/2014 10:04

J'ai essayé les muffins à 20 min. La cuisson était parfaite. L'intérieur reste moelleux (grâce aux pommes râpées; la mienne était très juteuse). Peut-être que la durée de cuisson dépend aussi du four et de l'heure (si le four est neuf; l'heure des repas est un moment de grande utilisation d'électricité).
En tout cas, c'est bien bon!

Emilie 11/05/2014 12:32

Bonjour Bidule, merci d'avoir partagé votre expérience! Je viens de corriger le temps de cuisson sur la recette. Effectivement, mon four est très vieux et ne tient pas une température fixe bien longtemps...
Belle journée!

Bidule 10/04/2014 10:42

30 minutes à 180, ce n'est pas trop long? J'ai peur que les muffins soient trop secs... Je vais essayer avec 20 minutes et on verra bien.

Emilie 10/04/2014 12:56

Oui, donnez-nous des nouvelles. Les miens sont encore très liquides à l'intérieur après 20 min. de cuisson...

celine coiff'eco 07/04/2014 23:52

J'ai machine à café et cardamome, tu crois que j'arriverais à faire qqch?

Emilie 08/04/2014 08:33

Je crois me souvenir que c'est une machine à capsules, non? Si c'est le cas, tu ne vas pas pouvoir faire grand chose... Si c'est une machine à café manuelle, tu peux essayer d'ajouter 2 gousses de cardamome dans la portion de café prévue pour 1 tasse (ou 1/3 de c.c. de cardamome en poudre). Sinon, le plus simple est encore de faire bouillir l'eau du café dans une petite casserole en y diluant le sucre nécessaire puis, une fois l'eau bouillie, d'ajouter le café (très finement moulu) et la cardamome, de remettre sur le feu, faire bouillir (le café "monte"), le retirer du feu et le faire monter ainsi 3 fois avant de remplir les tasses. Avant de boire, il faut attendre 10 min. environ pour que le marc tombe au fond de la tasse (et on boit environ les 2/3 de la tasse pour éviter de mâchouiller le marc ensuite...). Tu essaies? Je te ramène un paquet de café cet été!