Moutabbal foul: écrasée de fèves vertes à la coriandre

Publié le par Emilie

Moutabbal foul: écrasée de fèves vertes à la coriandre

Le printemps nous a apporté les fèves vertes! Si vous vivez en Europe, vous devriez en trouver sur les étales des marchés dès le début du mois d'avril, elles proviendront probablement d'Afrique du Nord. Si vous mangez local, il faudra attendre fin juin pour trouver des fèves issues de l'agriculture européenne (il paraît que les corses sont excellentes). En Palestine, comme dans tout le Moyen-Orient, on consomme des fèves sèches toute l'année mais les fèves fraîches restent l'apanage du printemps. On les cuisine principalement de deux manières: ou en ragoût à la sauce au yaourt, ou mijotées, relevées d'ail et parfumées de sumac, accompagnés d'oeufs cuits durs. C'est cette deuxième version, végétarienne, que je vous propose aujourd'hui. La spécificité de cette recette? On cuisine la graine comme la gousse, très fiche en fibres tout ça!

Apport calorique: environ 400 calories par personne

Préparation: 20 min., Cuisson: 20 min.

Ingrédients:

500 gr. de fèves fraîches en gousses, 8 gousses d'ail, 1 bouquet de coriandre fraîche, 3 c.s. de sumac, 1 dl. d'huile d'olive, 1/2 citron, 4 oeufs, sel.

Préparation:

1. Laver et effiler les fèves. Les hacher grossièrement.

2. Faire bouillir une casserole d'eau, y plonger les fèves et laisser cuire à feu moyen pendant 20 min.

3. Pendant ce temps, hacher finement la coriandre et l'ail, presser le demi-citron.

4. Cuire les oeufs dans une seconde casserole (3-5- ou 10 min. selon si vous les aimez mollets ou durs).

5. Lorsque les fèves sont cuites, les égoutter et les verser dans un saladier. Y ajouter l'ail, la coriandre, le sumac, le jus de citron, l'huile d'olive et saler. Bien mélanger.

6. Dresser dans un plat de service, décorer des oeufs. Se mange tiède.

Commenter cet article