Légumes farcis végétariens

Publié le par Emilie

Légumes farcis végétariens

Je pose le décor d'abord, la recette ensuite: c'est encore le printemps mais la météo annonce un avant-goût estival délicieux. Vous avez congé et vous voudriez bien profiter un peu de la pergola de vigne qui abrite votre magnifique terrasse en vous régalant devant une recette originale et légère (oui, j'ai lu les recettes de printemps de Biba ce mois-ci). A proximité, le potager offre des légumes succulents et vous ne diriez pas non à une ratatouille accompagnée d'une salade de riz. Alors on va faire plus original: on se prépare des légumes farcis d'une salade de riz et de pois-chiches. C'est frais, léger et coloré, ça annonce les vacances!

Apport calorique: environ 350 calories par personne

Préparation: 30 min., Cuisson: 40 min., Repos: au moins une heure.

Ingrédients:

4 petites aubergines, 4 petites courgettes, 2 poivrons jaunes, 2 poivrons rouges, 1 petit bouquet de persil, 1/2 bouquet de menthe fraîche (ou 1 c.s. de menthe séchée), 2 tomates, 1 oignon, 3 gousses d'ail, 200 gr. de riz long grain, 100 gr. de pois chiches cuits en boîte, 1 citron, 4 c.s. d'huile d'olive, 2 c.s. de concentré de tomate, 1 c.c. de cumin blanc, sel, poivre.

Préparation:

1. Faire tremper le riz dans un saladier d'eau tiède.

2. Laver puis évider les aubergines, les courgettes et des poivrons à l'aide d'un vide-pommes. Ne jetez pas l'intérieur des légumes, réservez-les pour une future ratatouille!

3. Hacher le persil, la menthe, les tomates, l'oignon et l'ail, presser le citron. Réserver le tout dans un saladier.

4. Rincer puis égoutter le riz. L'ajouter à la préparation puis ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger, rectifier l'assaisonnement (la farce doit être suffisamment salée et épicée) puis farcir les légumes.

5. Déposer les légumes farcis dans une casserole. Couvrir d'eau à hauteur, porter à ébullition puis couvrir et baisser le feu au maximum pour laisser mijoter pendant 40 min.

6. Vérifier la cuisson, sortir les légumes de l'eau, les laisser refroidir puis les réfrigérer au moins 1 heure avant de les servir. Se mange froid éventuellement avec une salade verte bien relevée.

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Locataire en colère 01/06/2014 16:39

Voilà une recette qui me tente bien!