Qoulaz: feuilletés coco-cannelle

Publié le par Emilie

Qoulaz: feuilletés coco-cannelle

Je ne pense pas exagérer si je vous dis que les Naplousis, habitants de Naplouse en Cisjordanie, sont de vrais "becs à sucre". Ils adorent les pâtisseries et le sucré en général ("Combien de thé dans votre tasse de sucre?"). De fait, on trouve des beignets, crêpes fourrées, feuilletés et autres knafeh à chaque coin de rue à Naplouse. On leur donne une touche finale en les arrosant généreusement d'ater, un sirop de sucre à l'eau de fleur d'oranger et on se régale.

J'avais envie, aujourd'hui, de vous présenter un dessert très apprécié dans cette région: un petit feuilleté de brick farci de fromage parfois agrémenté de cannelle ou / et de noix de coco, j'ai nommé le qoulaz. Je vous vois déjà bondir derrière votre écran... "Du fromage dans un dessert?" Il s'agit d'un fromage de brebis ou de chèvre que l'on garde dans une saumure tout au long de l'année. On le dessale longtemps pour obtenir un fromage proche, en texture comme en goût, de la mozarella. C'est justement le fameux petit fromage italien que j'utilise pour le qoulaz quand je suis en Suisse.

Une recette simplissime si vous tolérez le gluten qui vous demandera un peu plus de travail si ça n'est pas le cas!

Apport calorique: environ 90 calories par pièce (recette prévue pour une quinzaine de pièces)

Préparation: 40 min. (si vous faites les feuilles de brick maison), 20 min. si vous les achetez; Cuisson: 10 min.

Ingrédients:

Pour les feuilles de brick sans gluten: 100 gr. de farine sans gluten type Schär, 2 dl. d'eau, 1 pincée de sel, 1 c.s de beurre sans lactose, un peu d'eau.

Pour la farce: 250 gr. de mozzarella sans lactose, 3 c.s. de noix de coco râpée, 2 c.c. de cannelle en poudre, 3 c.s. de sucre.

Pour l'ater (sirop de glucose) (optionnel): 1 verre d'eau, 1,5 verre de sucre, 1/2 citron, 1 c.s. d'eau de fleur d'oranger.

Préparation:

1. Commencer par préparer l'ater si vous aimez les desserts bien sucrés: dans une petite casserole, mélanger l'eau, le sucre et le jus de citron. Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser mijoter doucement pendant 20 min. Le sirop doit réduire un peu sans colorer. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et stopper la cuisson.

2. Préparer ensuite les feuilles de brick. Dans une terrine, mélanger énergiquement la farine et l'eau, passer le mélange au tamis.

3. Trouver une casserole de la même taille que le fond de la poêle que vous utiliserez pour les feuilles de brick. La remplir à moitié d'eau, faire bouillir.

4. Baisser le feu pour garder de petites bulles dans la casserole, déposer la poêle dessus (comme vous feriez pour un bain-marie).

5. A l'aide d'un pinceau de pâtisserie, étaler la pâte en couches fines sur la totalité de la poêle. Après quelques secondes, les bords de la feuille se soulèvent légèrement. Retirer la feuille, la déposer sur du papier de cuisson.

6. Faire fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Lui ajouter un peu d'eau pour le rallonger. Badigeonner la feuille de beurre à l'aide d'un autre pinceau pour qu'elle reste souple, la couvrir d'une autre feuille de cuisson et répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

7. Il est enfin temps de préparer la farce. Rincer la mozzarella et la couper en morceaux. Dans un saladier, ajouter tous les ingrédients et malaxer à la main. Vous obtenez une farce assez compacte.

8. Couper chaque feuille de brick en deux, replier le bord circulaire sur le bord droit, déposer une c.s. de farce à une extrémité de la feuille et replier la feuille en zig-zag pour obtenir un triangle. Vous pouvez suivre le tutoriel suivant en fin d'article.

9. Déposer les feuilletés dans un plat à gratin, les glisser dans un four préchauffé à 180°. Laisser dorer 5 min. puis les retourner, ré-enfourner pour 5 autres minutes. Servir chaud en proposant le sirop à part.

Pliage des feuilles de brick en triangle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article