Fricassés tunisiens au thon

Publié le par Emilie

Fricassés tunisiens au thon

Cet été, dans le Lavaux (région vaudoise viticole à visiter absolument), un ami d'origine tunisienne m'a fait découvrir une spécialité de "chez lui": les fricassés. Il s'agit de petits beignets que l'on farcit à sa guise. Lui avait choisi la farce classique tunisienne: thon-pommes de terre-olives noires, tout simplement délicieux! On peut servir les fricassés en plat principal accompagnés de salades ou lors d'un apéritif dînatoire.

Deux précisions, si besoin est, avant de vous divulguer cette fameuse recette. Premièrement, les fricassés ne constituent certainement pas un repas "léger" et vous me permettrez donc, exceptionnellement, de ne pas compter les calories. Deuxièmement, il s'agit ici, tout bonnement, d'une entorse au régime sans gluten auquel certains sont astreints. Malheureusement, la recette ne fonctionne pas si bien avec de la farine sans gluten. Donc pour ceux qui peuvent se permettre un faux pas de temps en temps, à essayer sans complexes mais avec modération tout de même!

Préparation: 30 min., Repos: 100 min., Cuisson: 30 min.

Ingrédients pour une vingtaine de beignets:

Pour la pâte à beignets: 500 gr. de farine blanche, 1 c.c. de levure de boulanger, 1 c.c. de sucre, 1 oeuf, 1 c.s. d'huile d'olive, 1 c.c. de sel, environ 2 dl. d'eau tiède. Huile de friture

Pour la farce: 1 pomme de terre de taille moyenne, 1 boîte de thon en conserve, un peu de purée de piments (optionnel), 3 oeufs, 20 olives noires dénoyautées, sel, poivre.

Préparation:

1. Dans un verre, mélanger la levure et le sucre, ajouter 2 c.s. d'eau tiède, laisser travailler la levure 5 à 10 min.

2. Éplucher la pomme de terre, la couper en dès, la faire cuire à l'eau jusqu'à ce qu'elle soit fondante.

3. Faire cuire les 3 oeufs de la farce dans l'eau bouillante (10 min.)

4. Dans une terrine, former un puits avec la farine, ajouter l'oeuf battu, le sel, l'huile d'olive, mélanger puis ajouter le mélange levure-sucre.

5. Ajouter de l'eau tiède progressivement, pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Former une boule.

6. Couvrir d'un chiffon humide, laisser reposer à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.

7. Mouler des boules de pâte de la taille d'un abricot, déposer sur une surface farinée, laisser encore reposer 20 min.

8. Faire chauffer l'huile de friture.

9. Une fois cuite, égoutter la pomme de terre, la réduire grossièrement en purée. Refroidie, la mélanger au thon, assaisonner.

10. Ecaler les oeufs, les détailler en quartiers. Ddénoyauter les olives, réserver.

11. Quand l'huile est suffisamment chaude, plonger les beignets l'un après l'autre. De petites bulles doivent se former autour de chaque beignet qui remonte progressivement à la surface. Arroser continuellement les beignets pour qu'ils dorent uniformément. Laisser cuire jusqu'à ce que les beignets prennent une belle couleur dorée.

12. Retirer de l'huile, déposer sur du papier absorbant. Ouvrir les beignets, les farcir, dresser, servir avec des salades.

Commenter cet article

Lili 15/06/2015 00:06

Ne pas oublier: à manger donc avec un vin du Lavaux (St Saphorin, Dézaley, Epesses, de préférence).
La recette est très intéressante mais il faut une friteuse, à mon avis.

Emilie 15/06/2015 13:37

Bonjour Lili,
Effectivement, avec une friteuse, c'est mieux. Comme je n'en ai pas, je fris les fricassés dans une "casse" comme disait ma Grand-Mère... une sorte de casserole à fond épais. Ca va aussi et ça n'encombre pas les placards!
Bonne journée!
Emilie

Lili 29/03/2015 20:34

Purée d'avocat: c'est très bon! Et j'ai refait la même chose avec... du chou rouge: coupé en morceaux, cuit, et mixé!
A quand la prochaine recette?

Emilie 29/03/2015 21:30

Bonsoir Lili et merci pour vos commentaires! On fait la même recette ici avec de la betterave rouge. C'est très bon et colore la table! Je vais essayer avec du chou, pourquoi pas... Bonne idée! Je reviens très bientôt avec de nouvelles recettes mais suis actuellement en reprise d'études et c'est, comment dire, dur, dur! A bientôt!

Adrienne 26/02/2015 13:57

Surtout continuez ainsi. Je vous remercie pour ce magnifique partage.

Adriene 19/02/2015 10:52

J'aimerai cependant une petite précision!

Emilie 19/02/2015 12:42

Oui, je vous réponds volontiers...

Charlotte de pêches 21/12/2014 14:04

Vous m'ouvrez l'appétit!