Kufta bi tahina: kebab à la sauce sésame

Publié le par Emilie

Kufta bi tahina: kebab à la sauce sésame

Difficile de parler de spécialité du moyen-orient quand on parle de kufta, kefta ou encore kofta (selon la prononciation): du sous-continent indien aux Balkans, la kufta se conjugue à l'infini ou presque. Il n'en reste pas moins un dénominateur commun: la kufta est une préparation à base de viande très finement hachée (généralement boeuf ou agneau), agrémentée d'épices locales et d'oignons. On la propose sous différentes formes: boulettes, brochettes, steaks, gratin, etc. Avec ou sans sauce, au grill, à la poêle ou au four.

Aujourd'hui donc une version au four de la kufta à la sauce sésame, excellente avec des pommes de terre vapeur et une bonne salade verte.

Apport calorique: environ 400 calories par personne (sans accompagnement)

Préparation: 15 min., cuisson: 35-40 min.

Ingrédients:

600 gr. de viande de boeuf très finement hachée, 2 oignons, 4 gousses d'ail, 1 grosse poignée de persil plat, 1 c.c. de poivre, 1 c.c de cumin blanc, 1 c.c de cannelle, 1 c.c de coriandre, 1 aubergine, 3 c.s. de tahina, 2 autres gousses d'ail, 1 citron, 1 yaourt nature (sans lactose convient très bien), eau, sel.

Préparation:

1. Hacher les oignons si finement qu'ils doivent presque être réduits en purée. Certains hachoirs à oignons font cela très bien, sinon vous pouvez aussi utiliser une râpe. Verser dans un saladier.

2. Presser les 4 gousses d'ail, les ajouter, avec les épices, à l'oignon. Saler modérément.

3. Ajouter la viande hachée, saler, mélanger à la main.

4. Passer la préparation au hachoir à viande avec la grille la plus fine. Si vous n'avez pas de hachoir, hachez-la une nouvelle fois au couteau.

5. Former une boule avec la viande, laisser reposer 15 min. au frigidaire.

6. Pendant ce temps, éplucher l'aubergine, la couper en fines rondelles d'un demi-centimètre environ.

7. Tapisser le fond d'un moule à tarte de rondelles d'aubergines, enfourner 10 min. dans le four préchauffé à 200°.

8. Former des boulettes de viande de la taille de la paume, les aplatir à 1,5-2 cm puis disposer les disques de viande sur l'aubergine. Former de plus petits morceaux de la même épaisseur pour remplir les trous, appuyer un peu avec la main pour recouvrir la totalité du moule de manière uniforme.

9. Enfourner pour 15-20 autres minutes. Pendant ce temps, presser les 2 gousses d'ail restantes ainsi que le citron.

10. Mélanger l'ail, le citron, la tahina. Ajouter le yaourt et un peu d'eau pour délayer un peu la sauce. Attention, la sauce ne doit pas être trop liquide ni trop compacte. Saler au besoin.

11. Lorsque la viande est dorée voire brunie sur le dessus, recouvrir le plat avec la sauce citron-sésame. Ré-enfourner pour 10 min. Servir chaud.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christine 17/08/2014 22:02

Je trouve que ça a l'air succulent !!!

Emilie 17/08/2014 22:08

Ils ont nettoyé les plats, ça devait donc être pas mal :-) Salutations!