Karkadeh: thé glacé à la fleur d'hibiscus

Publié le par Emilie

Karkadeh: thé glacé à la fleur d'hibiscus

On a beau être au mois de septembre, il fait toujours passé 30° chez moi. Je lis l'envie sur vos visages, si, si, ne niez pas, je sais que vous avez eu, pour la plupart d'entre vous, un été qualifié de "pourri" même par les journalistes (c'est pourquoi je me permets). Pour ma part, j'ai eu la chance de passer plusieurs semaines sous la pluie en Suisse et j'en étais ravie. Enfin, actuellement en Cisjordanie, il fait chaud, très chaud et on se désaltère à grands coups de thé glacé et de jus. Les palestiniens comme tous les levantins, sont friands de jus (qui me paraissent souvent être davantage des sirops) de toutes sortes. Les marchands ambulants baladent leur chariot au centre ville proposant des "jus" de dattes, de grenade, de caroube, de karkadeh... C'est ce dernier que j'aimerais vous présenter aujourd'hui.

Le karkadeh est sans conteste la boisson nationale égyptienne mais est aussi passablement consommé au Soudan et en Éthiopie. Ce thé de fleur d'hibiscus y est consommé chaud et très sucré. En Afrique de l'Ouest et au Levant par contre, on infuse plutôt les fleurs pour en faire un thé glacé. La fleur d'hibiscus a extrêmement bonne réputation en Cisjordanie: bien sûr, elle désaltère mais aiderait aussi à lutter contre l'hypertension et aurait des vertus diurétiques.

Le goût du thé froid de karkadeh est assez proche de celui du jus de canneberge. Pour le préparer, rien de plus facile et il est même assez gonflé d'appeler ce billet "une recette" vu qu'il s'agit simplement de faire bouillir de l'eau pour y infuser des fleurs séchées... On trouve les fleurs d'hibiscus séchées dans les magasins bio, les épiceries spécialisées (et en ligne), ou à très bas prix sur n'importe quel marché égyptien (le petit présent idéal à rapporter de vos prochaines vacances, ça change du mini-sphinx sous la neige dans sa boule de verre).

Ingrédients pour 1 litre de thé glacé:

1 litre d'eau, 3 poignées de fleurs d'hibiscus séchées (ou 3 sachets), sucre (optionnel mais pour un véritable karkadeh levantin, compter 5 c.s. de sucre par litre)

Préparation:

1. Faire bouillir d'eau, éteindre le feu et y jeter les fleurs d'hibiscus.

2. Laisser infuser une vingtaine de minutes, filtrer, (sucrer), laisser refroidir puis réfrigérer.

3. Servir très frais en décorant avec une rondelle de citron.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

badmuzo 18/06/2016 03:40

Les fleurs, les fleurs. Se trouvent aussi dans les alimentations turques, genre rue St Maur à Paris, en gros sachets de 1kg. Les sachets, c'est pas trop compris dans mon incarnation actuelle. La prochaine peut-être. Mais je crois pas.

Au centre du Mexique, par exemple sur les bords du lac de Chapala, dans le petit village de Jocotepec, au mois de Janvier/Février, les hibiscus sont tous en fleurs. La boisson s'appelle Agua de Jamaica.

Merci pour votre blog qui est vivant et le restera j'espère longtemps.

badmuzo 15/06/2016 22:28

Une façon pratique de préparer une boisson rafraîchissante à la fleur d'hibiscus est tout simplement d'en mettre une demie-poignée dans une bouteille d'eau minérale vide, de la remplir, et de laisser infuser la nuit. Au matin, l'eau a pris une belle couleur rubis, et le goût est tout-à-fait là. Sucre ou pas sucre, ça dépend. Ça m'a beaucoup servi dans des conditions tropicales où il était important de s'hydrater.

Mais l'infusion (chaude) est aussi très pratiquée au Mexique, où l'on fait une infusion assez concentrée dans un volume relativement petit, que l'on sucre et rallonge d'eau avant la consommation. Dans les alentours de Guadalajara, sur les murs de clôture poussent des jungles d'hibiscus que j'ai vu femmes et enfants récolter pour les mettre à sécher.

Emilie 15/06/2016 22:49

Merci pour ce partage! Pour cette boisson, vous mettez les fleurs séchées entières directement dans une bouteille ou utilisez-vous de l’infusion en sachet? Les clôtures couvertes d'hibiscus, ça ça doit être très joli! Bonne soirée et merci pour votre commentaire!

des-recettes.over-blog.com 05/03/2015 10:39

un thé très rafraîchissant. Bonne journée

Adélaïde 26/02/2015 13:56

Sincère félicitation pour votre site, c'est un réel plaisir que de le parcourir.

Emilie 26/02/2015 15:05

Merci Adélaïde! En ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps pour rédiger sur le blog mais je vais revenir prochainement avec de nouvelles recettes!

Adrien 19/02/2015 10:51

Votre recette me convient parfaitement!