Qatayyef ishta: mini-crêpes fourrées à la crème de lait

Publié le par Emilie

Qatayyef ishta: mini-crêpes fourrées à la crème de lait

Voici que Ramadan pointe à nouveau le bout de son nez. Si la journée est synonyme de privations, le soir équivaut souvent aux excès... La table est généralement garnie de diverses salades, soupes, plats principaux et, un peu plus tard dans la soirée, les desserts font la joie des petits et des grands. Je vous propose aujourd'hui un dessert typique de Ramadan que l'on sert en Cisjordanie, les qatayyefs, sorte de petites crêpes fourrées de crème de lait. A vos poêles!

Préparation: 45 min. Repos: 60 min. minimum

Apport calorique: environ 90 calories par pièce

Ingrédients pour une quinzaine de qatayyefs: (1 verre = 1,5 dl.)

Pour les qatayyefs (pâte à crêpes):

2 verres de farine sans gluten, 2 verres de lait sans lactose, 2 c.c. de bicarbonate de soude, 1 c.s. d'eau de fleur d'oranger. 1 c.s. d'huile de tournesol pour la cuisson.

Pour la ichta (crème de lait):

3 c.s. de maïzena, 2 verres de lait sans lactose, 2 c.s. de sucre en poudre, 1 c.c. de fleur d'oranger, pistache en poudre pour la décoration.

Préparation:

1. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de la pâte à crêpes. Elle doit être un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpes traditionnelle, plutôt comme une pâte à pancakes. Couvrir et laisser reposer au frigidaire une heure au moins.

2. En attendant, préparer la crème. Dans une casserole, mélanger à froid le lait, la maïzena et le sucre avant de porter à ébullition tout en remuant continuellement. Lorsque le mélange a la consistance d'une crème anglaise, couper le feu et ajouter l'eau de fleur d'oranger. Laisser refroidir.

3. Cuire les crêpes dans une poêle anti-adhésive avec un peu d'huile. Attention, ces petites crêpes ont deux particularités: elles ont un diamètre d'environ 5-7 centimètres et ne se cuisent que d'un côté! Ceci est primordial pour pouvoir les refermer.

4. Les crêpes cuites, il faut les plier et les farcir. Prendre une crêpe, la replier (côté non cuit vers l'intérieur) et presser les bords jusqu'à la moitié de l'arc de cercle pour former un cornet. La farcir avec la crème à l'aide d'une poche à douille. Réitérer l'opération avec toutes les crêpes.

5. Décorer les qatayyefs d'un peu de poudre de pistache, éventuellement les arroser d'ater (sirop de sucre) puis les placer au frais jusqu’au moment de servir. Bon appétit!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tartinecuisine 10/03/2016 15:45

Oh que ça a l'air bon ça ! Bonne journée.