Hors-d'oeuvre avocat saumon fumé

Publié le par Emilie

Hors-d'oeuvre avocat saumon fumé

J'ai eu grand plaisir cet été à cuisiner pour ma famille en Suisse et en ai profité pour intégrer à mes recettes des produits que je n'utilise que très rarement en Cisjordanie. Je partage donc avec vous deux petits hors-d’œuvre qui ont fait partie d'une entrée composée de trois: purée d'avocat au sésame et saumon fumé ainsi qu'un caviar d'aubergine aux crevettes qui fera l'objet d'un second billet. Toutes deux peuvent se décliner en verrines pour un apéro dînatoire coloré et convivial.

J'ai reçu plusieurs messages concernant la purée d'avocat et sa tendance à noircir lors qu'on la conserve au frigidaire. Je dois dire que je reste plutôt dubitative... chez certains, elle noircit dès 24 heures au frais, chez d'autres non. Mon astuce est de conserver le noyau de l'avocat et de le plonger dans le reste de purée sans oublier bien sûr de couvrir le tout d'un papier film. Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager ici. C'est toujours un plaisir de vous lire!

Préparation: 7 min.

Apport calorique: environ 150 calories par personne

Ingrédients:

1,5 avocat bien mûr, 1 gousse d'ail, 1 c.s. de tahina, jus de citron (optionnel), une pointe de couteau de cumin blanc, sel, 4 tranches de saumon fumé.

Préparation:

1. Évider l'avocat, retirer le noyau, écraser la chair à la fourchette.

2. Presser l'ail, le mélanger à la purée d'avocat avec la tahina et éventuellement un peu de jus de citron, le sel et le cumin.

3. Continuer d'écraser l'avocat jusqu'à l'obtention d'une purée lisse et homogène. Dresser sur les assiettes dans un emporte-pièce.

4. Couper la moitié du saumon en fines lanières et décorer les nids d'avocat, retirer les emporte-pièces.

5. Couper les deux tranches restantes en deux et constituer 4 petits rouleaux à déposer à côté des nids. Servir avec du pain, des galettes de riz ou encore des crêpes de lentilles.

Commenter cet article