Hors-d'oeuvre caviar d'aubergine et crevettes

Publié le par Emilie

Hors-d'oeuvre caviar d'aubergine et crevettes

Voiçi donc comme promis un billet concernant le caviar d'aubergine que j'ai accompagné de crevettes. Au vu des commentaires entendus à table ("Mais comment tu as fait ça, c'est mortel!", "C'est bien la première fois que je mange des aubergines..."), n'hésitez pas à en préparer deux portions. L’inconvénient majeur de cette recette simplicime réside dans le fait qu'il faille cuire l'aubergine la veille sur un grill. Le reste n'est qu'un jeu d'enfants! Alors, si vous avez encore quelques barbecues en vue pour cette fin d'été, au travail!

Préparation: 20 min., cuisson: 60 min. env., repos: une nuit au frigo

Apport énergétique: 100 calories par personne (sans pain)

Ingrédients:

1 belle aubergine, 2 c.s. de tahina, 80 gr. de yaourt à la Grecque (soit 1/2 yaourt), 1 gousse d'ail, 2 c.c. de jus de citron, sel, 8 grandes crevettes décortiquées, une noix de beurre, 2 c.c. de jus de citron.

Préparation:

1. Laver l'aubergine et la piquer grossièrement mais profondément avec une fourchette. La faire griller entière sur une plaque dans un four préchauffé en mode "grill" ou, idéalement, sur le barbecue. Retourner l'aubergine de temps en temps. Elle est cuite lors ce que tous ses côtés sont grillés. Sa peau doit être noire, comme brûlée.

2. Sortir l'aubergine du four, la déposer dans un saladier. Lors ce qu'elle a refroidi, la laisser dégorger au frigidaire une nuit. Elle devrait perdre encore de l'eau.

3. Couper l'aubergine dans le sens de la longueur. En retirer la chaire en prenant soin de ne pas retirer de morceaux de peau calcinée. Hacher la chaire finement.

4. Ajouter à la chaire d'aubergine le citron, l'ail, la tahina et le yaourt. Mélanger, saler et rectifier l'assaisonnement.

5. Dresser le caviar sur assiettes dans de petits emporte-pièces.

6. Faire cuire les crevettes 5 min. à la vapeur, jusqu'à ce qu'elles deviennent roses. En couper la moitié en rondelles, dresser des fleurs de crevettes sur le caviar avant de retirer les emporte-pièces.

7. Dans une poêle, faire fondre la noix de beurre et l’aromatiser avec le citron. Saler puis faire caraméliser quelques secondes les crevettes restantes. Dresser et servir sans tarder.

Le caviar se conserve très bien au frigidaire 2 jours dans un pot fermé hermétiquement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article