Qamer ed-Din: nectar d'abricot

Publié le par Emilie

Qamer ed-Din: nectar d'abricot

Pendant Ramadan, des produits particuliers apparaissent un peu partout: chez moi bien sûr mais aussi dans les supermarchés français notamment. L'an passé, on pouvait acheter au supermarché du coin, quelque part dans le territoire de Belfort, de la corète potagère séchée moulue, de la pâte de datte pour farcir les sablés mais aussi une pâte d'abricot vendue en plaques fines de quelques centimètres... Comme quoi, on a pas toujours besoin de partir à l'autre bout du monde pour découvrir d'autres traditions culinaires!

Cette année, je découvre et teste cette pâte d'abricot qui m'avait laissée un peu dubitative il y a un an. Bon, il faut bien avouer que le vendeur m'en avait présenté tous les atouts: "Du qamer ed-din, tu n'en trouveras pas de meilleur, celui-ci vient de Syrie (quand on connait l'engouement pour la cuisine et les produits syriens parmi les palestiniens, l'argument est effectivement vendeur). C'est plein de vitamines A, B1, B2, C, de calcuim, sodium, phosphore..." Enfin avec tous ces arguments, il a même réussi à me le vendre deux fois et demi son prix!

Me voilà donc dans ma cuisine avec mon paquet de pâte d'abricot et ma belle-soeur au bout du fil qui n'a aucune idée de comment le préparer. Quelques recherches sur internet et je découvre que le produit est davantage consommé en Egypte où un certain journaliste l'a même baptisé le "nectar du peuple". Effectivement, une fois préparé, le qamer ed-din est assez proche d'un jus d'abricot épais bon marché, un peu âpre. Quand à l'appellation "du peuple", j'imagine que les égyptiens ne l’acquièrent pas au même prix que moi parce qu'à ce prix là, j'achète un kilo d'abricot et je le fais moi-même, mon nectar... Une découverte assez décevante donc mais dont je vous livre tout de même la recette.

Préparation: 10 min., repos: 24 heures.

Ingrédients pour 1,5l.:

400 gr. de pâte d'abricot, 3 verres d'eau, 3 CS de sucre, 3 CS d'eau de fleur d'oranger, de l'eau pour diluer.

Préparation:

1. Couper la pâte d'abricot en petits carrés et la mettre dans un saladier. Couvrir avec trois verres d'eau et laisser fondre 24 heures au frigidaire.

2. Le lendemain, ajouter le sucre et l'eau de fleur d'oranger puis remuer, éventuellement passer le mélange au mixer pour éviter les grumeaux. Diluer enfin jusqu'à obtention d'un jus un peu moins épais.

3. Servir frais pour les 4 heures des enfants par exemple avec un fruit (la boisson étant vraiment consistante et énergétique).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Je ne connaissais pas, merci pour le partage!!!
Répondre
F
En tout cas, c'est beau à voir !
Répondre