Sambosak: chaussons aux épinards

Publié le par Emilie

Sambosak: chaussons aux épinards

Je continue donc sur ma lancée avec cet autre produit spécifique que l'on trouve dans les supermarchés européens à cette période de l'année: la pâte dite à sambosak (au Moyen-Orient) ou à samoussa (plus à l'est). Il s'agit d'une pâte à base de blé abaissée très fine et on la trouve généralement en paquet de 100 pièces rectangulaires (elle se conserve dans un sachet hermétique au congélateur). Si les petits chaussons que je vous présente aujourd'hui sont souvent proposés en accompagnement sur les tables durant Ramadan (de fait, la table est si possible couverte d'une multitude de petites choses à grignoter en plus du-des plat-s principal-aux), ils feront très bien l'affaire pour un souper (diner) estival avec une bonne salade mêlée. Pour ma part, comme je déteste par-dessus tout jeter de la nourriture, je profite souvent des sambosaks pour accommoder les restes. Un reste de poulet, quelques légumes, des pommes de terre, le tout coupé en petits morceaux pour former une farce et le tour est joué. Ni vu ni connu, vous avez recyclé au lieu de jeter.

Vous l'aurez compris, vous pouvez farcir vos sambosaks comme bon vous semble. L'étape cruciale étant le pliage du chausson: vous devez partir d'un côté étroit de la feuille et plier toujours à 90° pour que les angles soient bien fermés. Il vous reste ensuite le choix draconien du mode de cuisson: friture ou au four?

Apport calorique: pour les grands raisonnables que vous êtes et qui avez choisi le deuxième mode de cuisson: une trentaine de calories par chausson. Pour les autres, je préfère ne pas y penser...

Préparation: 40 min. Cuisson: 10 min.

Ingrédients pour une vingtaine de chaussons:

1/2 oignon, 200 gr. d'épinards frais, 200 gr. de feta (ou de comté selon les goûts), 2 gousses d'ail, 100 gr. de champignons de Paris, sel, poivre, 2 CS d'huile de tournesol, (huile de friture?)

Préparation:

1. Hacher l'oignon et le faire revenir dans une poêle avec une CS d'huile. Ajouter les épinards frais pour les faire "tomber". Saler, poivrer et réserver.

2. Faire revenir les champignons émincés et l'ail pressé dans le reste d'huile, saler, poivrer et ajouter aux épinards. Au besoin, faire égoutter la préparation: il ne faut pas que les épinards ou les champignons rendent encore de l'eau dans la pâte.

3. Râper le fromage et mélanger la préparation.

4. Disposer une feuille à sambosak à l'horizontal devant vous. Dans un coin de la feuille, disposer une CS de farce de manière à remplir le premier triangle droit (l'angle droit étant en bas à droite). Plier le tout pour que le côté droit initial vienne rejoindre le haut de la feuille (vous avez un petit triangle) puis continuer ainsi le pliage vers le bas puis le haut, etc. Le sens de pliage n'a évidemment aucune espèce d'importance une fois que vous avez compris le principe.

5. Si vous avez opté pour la cuisson à l'huile, faire chauffer l'huile dans une casserole (elle ne doit pas fumer). Plonger en premier le côté "fermeture" du chausson puis le glisser entièrement dans l'huile. Le retourner dès qu'il prend une couleur dorée (3-4 minutes de cuisson en tout).

6. Si votre sagesse a pris le dessus, humecter d'un peu d'eau les chaussons à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé fermeture vers le bas et faire cuire 5 min. dans le four préchauffé à 200° avant de les retourner pour 2-3 autres minutes.

Bon appétit!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Sara aidek à toi aussi ainsi qu'à toute ta famille!!
Répondre