Citrons confits

Publié le par Emilie

Citrons confits

L'utilisation de citrons confits dans les plats salés est plus courante en Afrique du Nord qu'au Proche-Orient. Rien ne remplace ce condiment dans les tajines de poulet alors, comme les citrons sont enfin de saison, préparons nos conserves pour l'année! On utilisera de préférence des citrons bio non traités car ils seront cuisinés avec leur peau. Le bon côté du coin d'où je vous écris c'est que j'ai citrons, oranges, mandarines et pamplemousses à portée de main dans le jardin! Aucun voisin n'a encore eu l'idée d'aller traiter les arbres, super!

Ingrédients:

Citrons non traités, sel

Préparation:

1. Laver les citrons, les entailler à l'aide d'un couteau 6 fois dans le sens de la longueur sans les couper totalement. Les citrons doivent rester en une pièce.

2. Saler abondamment l'intérieur de chaque entaille. Déposer les citrons dans des bocaux.

3. Remplir les bocaux d'eau bouillante, les fermer.

4. Laisser les citrons confire pendant au moins un mois en retournant les bocaux tous les 3-5 jours ou quand vous y pensez!

Une recette de tajine de poulet au citron confit est en cours de rédaction, alors au boulot!

Publié dans Produits

Partager cet article

Repost 0

Mahashi: courgettes et aubergines farcies

Publié le par Emilie

Mahashi: courgettes et aubergines farcies

Les légumes et feuilles de vigne farcis sont très appréciés au Moyen-Orient comme en Afrique du Nord. Parce qu'évider les légumes et rouler les feuilles de vigne demande patience, motivation et doigté, les cuisinières regroupent leurs efforts et leur énergie et travaillent ensemble. Ce repas est alors souvent préparé par la mère lorsque ses filles la visitent et la secondent, il disparaîtra en quelques minutes quand tout le monde se retrouvera autour de la table. Si vous préparez néanmoins ce repas seul-e, comptez une heure trente de préparation et une heure trente de cuisson. Installez-vous confortablement, mettez un disque entraînant et allez-y!

Préparation: 90 min., cuisson: 130 min.

Apport calorique: environ 400 calories par personne

Ingrédients:

10 petites courgettes (de la taille de la paume environ), 10 petites aubergines (même taille), 2 grosses tomates, 200 gr. de riz long grain, 100 gr. de viande hachée de boeuf, 2 c.c. de cumin blanc en poudre, 2 c.c. de poivre noir, 1/2 c.c. de muscade, 1/2 c.c de girofle en poudre, sel, 2 c.s. d'huile d'olive, 4 gousses d'ail, 1 oignon, 6 c.s. de concentré de tomate

Préparation:

1. Faire tremper le riz dans un saladier d'eau froide.

2. Laver les légumes et couper les pédoncules. A l'aide d'un couteau économe, d'un vide-pomme ou d'une cuillère parisienne, évider les légumes en prenant garde à ne pas les transpercer. Les légumes sont prêts à être farcis lorsqu'il ne leur reste que quelques millimètres de bord.

3. Égoutter le riz. Dans un saladier, mélanger le riz cru, la viande hachée (en réserver une petite poignée), 2 des gousses d'ail pillées, une cuillère à café de cumin, une cuillère à café de poivre, deux cuillères à café de sel, la muscade, la girofle et une cuillère à soupe d'huile d'olive.

4. Farcir les légumes sans trop tasser la farce.

5. Dans une grande casserole, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive. Y faire revenir l'oignon haché jusqu'à ce qu'il devienne translucide (env. 3 min). Y ajouter le reste d'ail, le reste de viande hachée, une cuillère à café de poivre et une autre de cumin. Rissoler jusqu'à ce que la viande brunisse. Y ajouter les tomates coupées en dés, saler et laisser mijoter quelques minutes.

6. Disposer d'abord les courgettes farcies puis les aubergines sur la sauce. Ajouter 1,5 litre d'eau, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 90 minutes. Mélanger délicatement de temps en temps.

7. Ajouter le concentré de tomate, laisser encore mijoter 15-20 minutes.

8. Dresser sur un grand plat ou sur des assiettes, rectifier l'assaisonnement de la sauce, napper généreusement les légumes de sauce. Déguster chaud.

Les restes de légumes (les intérieurs évidés) seront avantageusement utilisés pour une future ratatouille, une soupe de légumes, des lasagnes végétariennes ou encore une chakchouka.

Partager cet article

Repost 0

Chakchouka végétarienne

Publié le par Emilie

Chakchouka végétarienne

D'origine berbère, la chakchouka est un repas traditionnel de la cuisine du Maghreb. Ce plat aux multiples variantes est également consommé au Moyen-Orient où il a probablement été introduit par les communautés juives d'Afrique du Nord au long du XXème siècle. Chakchouka signifierait "mélange" en berbère et pour cause: si sa base est constituée de poivrons et de tomates le plus souvent surmontés d’oeufs, la chakchouka est apprêtée ensuite au goût de chacun. On y ajoute des légumes (courgettes, aubergines), des merguez, des boulettes de viande hachée ou encore des crevettes selon l'humeur du jour. J'ai choisi aujourd'hui une chakchouka végétarienne.

Préparation: 15 min., cuisson: 75 min.

Apport calorique: env. 250 calories par personne

Ingrédients:

4 tomates, 4 poivrons, 2 petites courgettes, 2 petites aubergines, 1 petit piment (doux ou non, selon votre goût), 1 oignon, 4 gousses d'ail, 1 c.s. d'huile d'olive, 1 c.c. de coriandre en poudre, 1 c.c. de cumin blanc en poudre, 2 c.c. de basilic, 3 c.s. de concentré de tomate, sel, poivre, 6-8 oeufs

Préparation:

1. Éplucher les aubergines et les courgettes, couper tous les légumes en dés d'environ 1 centimètre. Presser l'ail, émincer finement les oignons

2. Dans une poêle, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides (env. 3 min.)

3. Ajouter l'ail, les épices et les poivrons, laisser dorer 2-3 min. puis ajouter les courgettes, mélanger délicatement.

4. Ajouter les aubergines, laisser revenir encore quelques minutes en remuant de temps en temps puis ajouter les tomates, le concentré, saler, poivrer, couvrir les légumes d'eau et couvrir.

5. Laisser mijoter une heure à feu moyen en vérifiant de temps en temps que les légumes n'attachent pas. Si tel est le cas, ajouter un peu d'eau.

6. Casser 6-8 oeufs dans un bol, les verser sur la préparation, poivrer et saler avant de couvrir. Les oeufs vont cuire sur les légumes en sauce environ 15 min. Servir immédiatement.

Partager cet article

Repost 0

Shorba Sabanekh: soupe aux épinards

Publié le par Emilie

Shorba Sabanekh: soupe aux épinards

Quoi de tel qu'une petite soupe pour réchauffer l’atmosphère en début de repas? Ma belle-mère fait une soupe d'épinards d'une texture particulière que je ne saurai sans doute jamais apprécier à sa juste valeur. Pour atténuer cette texture, je pars, pour ma part, sur une base de lentilles à laquelle j'ajoute les épinards en fin de cuisson. On pourra proposer cette recette également comme un repas complet en multipliant la recette par 1,5 et en y ajoutant une grosse pomme de terre cuite.

Apport calorique:environ 120 calories par personne

Préparation: 15 min. (si vous utilisez des épinards frais), Cuisson: 40 min.

Ingrédients:

300 gr. d'épinards frais, 100 gr. de lentilles brunes ou du Puy, 1 c.s. d'huile d'olive, 5 gousses d'ail, 1/2 c.c. de cumin blanc en poudre, 1/2 c.c. de muscade en poudre, 1/2 c.c. de poivre, sel.

Préparation:

1. La veille, faire tremper les lentilles dans un grand volume d'eau froide.

2. Dans une casserole, faire chauffer l'huile puis faire revenir rapidement les épices et l'ail (il doit dorer sans brunir).

3. Rincer les lentilles, les égoutter, les faire revenir quelques minutes avec les épices et l'ail en remuant.

4. Couvrir de 12 dl. d'eau, couvrir, porter à ébullition laisser mijoter à feu moyen pendant 30 min.

5. Pendant ce temps, laver soigneusement les épinards, les hacher finement.

6. Écraser les lentilles grossièrement à la fourchette, ajouter un peu d'eau si nécessaire puis ajouter les épinards. Saler enfin.

7. Laisser mijoter encore 5 min, vérifier l'assaisonnement puis servir immédiatement.

Partager cet article

Repost 0

Fasouliyeh Khadra: ragoût de haricots verts

Publié le par Emilie

Fasouliyeh Khadra: ragoût de haricots verts

Le haricot, ce beau légume que l'on plante avec plaisir et souvent pédagogie, que l'on inspecte les soirs d'été pour qu'il soit récolté à temps et que l'on effile en fin d'après-midi avec maman ou grand-maman sur la terrasse. Il colore nos assiettes tout au long de l'année depuis l'invention du congélateur mais est presque toujours relégué au second plan: le copain du rôti-purée du dimanche. Il est temps de remettre le haricot au centre de l'assiette et d'en faire un repas principal; j'ai nommé le ragoût de haricots. Ce plat de tous les jours est appelé yakhnet loubiyeh khadra au Liban (littéralement "ragoût de haricots verts"), et plus simplement fasouliyeh khadra (haricot vert) en Palestine ("fasouliyeh" désignant plutôt les fayots de haricots au Liban). Avec ou sans H aspiré, c'est "mmmhhhh".

Préparation: 10 min., cuisson: 60 min.

Apport calorique: avec une portion de 110 gr. de riz, env. 390 calories si vous utilisez de la viande de bœuf, env. 440 calories si vous optez pour l'agneau.

Ingrédients:

1 kg de haricots fins, 200 gr. de viande de bœuf ou d'agneau (hachée ou émincée), 1 gros oignon haché, 4 gousses d'ail, 2 grosses tomates coupées en cubes, 1/2 c.c. de cannelle, 1/2 c.c. de cumin blanc en poudre, 1/2 c.c. de coriandre en poudre, 1/2 c.c. de thym, 6 c.s. de concentré de tomate, 1 c.s. d'huile d'olive, sel, poivre

Préparation:

1. Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide (env. 3 min.)

2. Ajouter l'ail, la cannelle, le cumin, la coriandre, le thym et la viande. Faire revenir, en remuant jusqu'à ce que la viande brunisse.

3. Ajouter les haricots et les tomates, faire revenir 3 min. en remuant délicatement.

4. Ajouter le concentré de tomate, saler, poivrer.

5. Ajouter 3 dl. d'eau, couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu.

6. Laisser mijoter 50 min. à couvert, en vérifiant de temps en temps qu'il y ait suffisamment d'eau pour que les haricots ne brûlent pas. Après 50 min. vérifier la cuisson (selon le goût pour les haricots, al dente ou fondants) et l'assaisonnement.

7. Servir chaud avec une portion de riz longs grains.

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>