Fattet roz w djajeh: crumble de riz et poulet

Publié le par Emilie

Fattet roz w djajeh: crumble de riz et poulet

La fattet est un plat traditionnel qui pourrait signifier "crumble" car il est supposé contenir du pain grillé qui croustille. Le fond d'un plat de fattet roz sera donc couvert de morceaux de pain pita légèrement grillés et le tout recouvert de yaourt de chèvre. Je cuisine pour ma part une fattet sans pain et présente le yaourt dans un petit bol à part. En revanche, les contrastes entre les amandes grillées et le riz fondant rappelleront un peu la texture du crumble.

Apport calorique: env. 720 calories par personne

Préparation: 30 min., cuisson 90 min.

Ingrédients:

250 gr. de riz long grain (type basmati), un petit poulet d'environ 1 kg. ou 1 kg. de morceaux de poulet avec les os, 2 c.c. de girofle moulue, 2 c.c. de cardamome moulue, 2 c.c. de cannelle moulue, 2 c.c. de gingembre moulu, 1 c.c. de poivre, 1 gros oignon, 4 gousses d'ail, 5-6 gousses de cardamome, 5-6 clous de girofle, 50 gr. d'amandes allumettes, 2 c.s. d'huile d'olive, 2 poignées de persil plat, sel.

Préparation:

1. Couper le poulet en 6 grosses pièces, le déposer dans une marmite. Ajouter tous les épices sauf les gousses de cardamome, couvrir d'eau, porter à ébullition, puis laisser cuire à feu vif pendant 45 min.

2. Pendant ce temps, rincer le riz à grande eau puis le faire tremper dans un saladier d'eau froide. Hacher l'oignon et le persil, presser l'ail, réserver.

3. Écumer le bouillon de poulet, retirer les morceaux de poulet, les réserver.

4. Passer le bouillon à la passoire, le récupérer dans un grand saladier.

5. Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans une c.s. d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide (env. 3 min.).

6. Ajouter l'ail, les gousses de cardamome et les clous de girofle.

7. Égoutter le riz, le faire revenir dans l'huile jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

8. Couvrir de 9 dl. de bouillon de poulet, saler, couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu au maximum. Laisser cuire jusqu'à absorption complète du liquide.

9. Pendant ce temps, défaire le poulet en petits morceaux avec les doigts dans le sens des filaments de la viande (un peu comme vous aimeriez trouver votre poulet dans un sandwich). Faire revenir rapidement le poulet dans une c.s. d'huile d'olive.

10. Retirer le poulet, verser les amandes allumettes dans la poêle, les dorer. Attention, les amandes sont à surveiller en permanence, elles brûlent très vite. Les retirer de la poêle et les déposer dans un autre récipient froid.

11. Dans un plat à service creux, déposer le riz puis le recouvrir des morceaux de poulet, parsemer le tout de persil et finalement d'amandes. Dans un petit bol à part, proposer du yaourt de chèvre battu rapidement à la fourchette que vos convives pourront mélanger à leur plat.

Partager cet article

Repost 0

Baba ghanoush: caviar d'aubergine

Publié le par Emilie

Baba ghanoush: caviar d'aubergine

Comme le houmous, le baba ghanoush garnit la table du petit déjeuner au Moyen-Orient. Des formes proches de ce caviar d'aubergine se dégustent dans tout le bassin méditerranéen: Syrie, Liban, Palestine, Israël, Egypte, mais aussi Turquie, Grèce et Roumanie. Pour un baba ghanoush au top de sa forme: profiter de glisser les aubergines sur le barbecue la veille, fumet garanti! On le consomme frais avec du pain pita, de la baguette ou des crêpes de lentilles.

Préparation: 15 min., cuisson: 60 min. env., repos: une nuit au frigo

Apport énergétique: 145 calories par personne (sans pain)

Ingrédients:

1 aubergine d'environ 250-300 gr., 3 c.s. de tahina, 2 grosses gousses d'ail, le jus d'un demi-citron, 2 c.s. d'huile d'olive, sel

Préparation:

1. Laver l'aubergine et la piquer grossièrement avec une fourchette. La faire griller entière sur une plaque dans un four préchauffé en mode "grill" ou, idéalement, sur le barbecue. Retourner l'aubergine de temps en temps. Elle est cuite lors ce que tous ses côtés sont grillés. Sa peau doit être noire, comme brûlée.

2. Sortir l'aubergine du four, la déposer dans un saladier. Lors ce qu'elle a refroidi, la laisser dégorger au frigidaire une nuit. Elle devrait perdre encore de l'eau.

3. Couper l'aubergine dans le sens de la longueur. En retirer la chaire. Hacher la chaire finement.

4. Presser le citron, piller l'ail. Incorporer le jus de citron, l'ail, la tahina et une cuillère à soupe d'huile d'olive au caviar d'aubergine. Mélanger et rectifier l'assaisonnement.

5. Dresser sur une assiette creuse en formant des sillons avec une cuillère à soupe de façon à amener le caviar jusqu'au bord de l'assiette. Verser la cuillère à soupe d'huile restante, décorer d'un brin de persil.

Partager cet article

Repost 0

Kufta bel bandora: kebab à la tomate

Publié le par Emilie

Kufta bel bandora: kebab à la tomate

Cette recette de kufta est un classique de la cuisine orientale. Viande hachée très parfumée sur un lit d'aubergine et surmontée de tomates, un vrai régal. On peut la préparer dans un plat unique, type moule à tarte, ou en petites portions individuelles à l'aide d'emporte-pièces. L'essentiel pour une kufta réussie réside dans la préparation de la viande hachée: elle doit être très finement hachée pour constituer une pâte homogène avec tous les ingrédients (oignons, ail et épices). Pour ce faire, on repassera la viande hachée au hachoir à viande avec tous les ingrédients. Si, comme moi, vous ne possédez pas cet ustensile, vous pouvez la hacher au couteau!

Apport calorique: environ 450 calories par personne (sans accompagnement)

Préparation: 15 min., cuisson: 35-40 min.

Ingrédients:

600 gr. de viande de boeuf très finement hachée, 2 oignons, 4 gousses d'ail, 1 grosse poignée de persil plat, 1 c.c. de poivre, 1 c.c de cumin blanc en poudre, 1 c.c de cannelle en poudre, 1 c.c. de gingembre en poudre, 1 c.c de coriandre en poudre, 1 aubergine, 4 tomates bien mûres, 1 c.s. d'huile d'olive, sel.

Préparation:

1. Hacher un oignon et demi si finement qu'il doit presque être réduit en purée. Certains hachoirs à oignons font cela très bien, sinon vous pouvez râper vos oignons. Verser dans un saladier.

2. Presser l'ail, l'ajouter, avec les épices, à l'oignon.

3. Ajouter la viande hachée, saler, mélanger à la main.

4. Passer la préparation au hachoir à viande avec la grille la plus fine. Si vous n'avez pas de hachoir, hachez-la au couteau.

5. Former une boule avec la viande, laisser reposer 15 min. au frigidaire.

6. Pendant ce temps, éplucher l'aubergine, la couper en fines rondelles d'un demi-centimètre environ.

7. Chemiser le moule, en recouvrir le fond avec les rondelles d'aubergine (deux couches doivent suffire), enfourner 10 min. dans le four préchauffé à 200°.

8. Former des boulettes de viande de la taille de la paume. Les aplatir à 1,5-2 cm. Sortir le plat du four, disposer les disques de viande sur l'aubergine. Former de plus petits morceaux pour remplir les trous, appuyer un peu avec les mains pour recouvrir la totalité du moule de manière uniforme.

9. Enfourner pour 15-20 autres minutes. Pendant ce temps, couper les tomates en petits cubes et hacher le reste d'oignon.

10. Dans une casserole, faire chauffer l'huile, y faire revenir les oignons. (S'il vous reste de l'aubergine, vous pouvez la couper en petits cubes et l'ajouter aux oignons)

11. Ajouter les tomates, saler, couvrir. Laisser mijoter dans le jus des tomates jusqu'à évaporation (env. 10 min.)

12. Sortir la viande du four. Elle doit être dorée voire brunie sur le dessus. Déposer les tomates sur la viande, ré-enfourner pour 10 min.

13. Dresser les assiettes, parsemer d'un peu de persil haché. Servir chaud avec un tabouleh, du pain ou des pommes de terre vapeur.

Astuce pour ceux qui voudraient préparer de petites portions individuelles sans investir dans l'achat d'emporte-pièces: gardez des boîtes de conserve vides de différentes tailles, retournez-les, ouvrez les fonds à l'aide d'un ouvre-boîte. On utilise l'emporte-pièce pour former les couches mais on ne le passe pas au four! Chemisez une plaque de cuisson, découpez 4 ou 6 carrés de papier sulfurisé de la taille de votre emporte-pièce, montez la préparation sur chaque carré. Il sera ainsi plus facile de déplacer vos portions sur les assiettes de service en passant la spatule sous le carré de papier puis de le retirer délicatement une fois dans l'assiette.

Partager cet article

Repost 0

Mouhalabieh: flan de fleur d'oranger

Publié le par Emilie

Mouhalabieh: flan de fleur d'oranger

La mouhalabieh est un dessert d'origine libanaise, tout ce qu'il y a de frais et raffiné, également servi en Palestine. Une crème de lait (sans oeufs) parfumée à l'eau de fleur d'oranger et surmontée de fruits secs, c'est un vrai régal! Le lait de vache de la recette d'origine sera avantageusement troqué contre du lait de soja ou d'avoine, bien plus digestes!

Apport calorique: 175 calories par ravier

Préparation: 5 min., cuisson: env. 10 min.

Ingrédients:

0,5 l. de lait de soja ou d'avoine (le lait animal convient aussi pour ceux qui le tolèrent), 4 c.s. de maïzena, 4 c.s. de sucre, 6 c.s. d'eau de fleur d'oranger, une poignée de fruits secs concassés (amandes, pistaches, raisins)

Préparation:

1. Verser le lait dans une casserole, ajouter la maïzena et diluer à froid.

2. Chauffer à feu doux et ajouter le sucre et l'eau de fleur d'oranger

3. Remuer sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu lorsque le mélange nappe une spatule en bois.

4. Verser dans 4 raviers, laisser refroidir puis mettre 12 heures au frigidaire.

5. Saupoudrer le mélange de fruits secs sur les raviers, servir très frais.

Partager cet article

Repost 0

Tabouleh: salade de persil plat

Publié le par Emilie

Tabouleh: salade de persil plat

La tabouleh est une salade très populaire au Moyen-Orient. Elle accompagne les viandes et les poissons grillés et peut aussi très bien prendre place sur une table de mezzés. On y ajoute, traditionnellement, une petite poignée de boulghour que l'on aura préalablement fait gonflé dans l'eau froide. Néanmoins, pour les intolérants au gluten, la tabouleh sera aussi une salade de choix, parfaite en plein été, même sans boulghour!

Apport calorique: pour la recette, soit environ un bol de tabouleh: environ 180 calories.

Préparation: 20 min.

Ingrédients:

1 botte de persil plat (env. 100gr une fois lavé et trié), 1 tomate de taille moyenne, un petit concombre méditerranéen (environ 100 gr.), 1/4 d'oignon, 1 c.c. de menthe déshydratée, le jus d'1/2 citron, 1 c.s. d'huile d'olive, sel.

Préparation:

1. Laver, sécher puis hacher le persil à la main très finement. Utiliser un hachoir électrique "cuirait" votre persil...

2. Couper en brunoise la tomate, le concombre et l'oignon. Ajouter au persil.

3. Emietter la menthe à la main en l'ajoutant au persil. Presser le demi-citron.

4. Mélanger tous les ingrédients et servir immédiatement.

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>